RDC | Renforcer les soins mères-enfants à Moba

RDC | Renforcer les soins mères-enfants à Moba

Email
2014

En République Démocratique du Congo, le nombre de femmes qui meurent en couches est très élevé. Dans les régions de Moba et Kansimba (au sud-est), ces chiffres de mortalité sont le résultat de plusieurs facteurs : du personnel médical généralement peu qualifié, des centres de soins mal équipés et un système de référencement vers le seul hôpital disponible peu efficace en cas de complications. À cela s'ajoute également la distance à laquelle se trouvent les centres et le coût élevé des soins de santé.

Pour changer cette situation, Médecins du Monde a lancé son programme de renforcement des soins mères-enfants. Nous approvisionnons plus de 40 centres de santé en médicaments, matériel médical et moyens de contraception. Le personnel de ces centres reçoit aussi des formations (par exemple sur la réanimation des nouveau-nés et la manière de traiter les complications lors de l'accouchement).

Pour aider efficacement les personnes qui vivent éloignées des centres, nous avons mis en place une clinique mobile, ainsi qu'un système de transport d'urgence pour les cas les plus urgents ou complexes. Notre intervention permet aussi d'assurer la gratuité des soins pour les populations locales qui n'y auraient autrement pas accès.

La carte des projets

Nos partenaires

Suivez Médecins du Monde:

Projets dans le monde

Email