RDC | Contre les violences sexuelles à Bukavu

RDC | Contre les violences sexuelles à Bukavu

Email
Avril 2015

Dans la province du Sud Kivu, en République Démocratique du Congo, le viol a longtemps été utilisé comme arme de guerre. Il est aujourd'hui devenu une pratique répandue par tous les anciens enfants soldats, miliciens et rebelles. Les victimes sont par conséquent très nombreuses – et parfois très jeunes, certaines ayant moins de 10 ans. C'est pour cela qu'un programme spécifique visant à leur venir en aide a été mis en place à l'Hôpital Panzi du Dr. Mukwege, soutenu par Médecins du Monde.

Chaque mois, ce sont ainsi plusieurs centaines de personnes qui sont soignées et accompagnées. La guérison passe par une étape médicale – voire chirurgicale -, mais également par un accompagnement social et psychologique. Ainsi, chaque personne qui arrive à Panzi se voit assigner une assistante sociale de référence, une « Maman-Chérie ». Celles-ci travaillent au quotidien avec les patientes pour qu'elles retrouvent leur confiance en elles, leur estime de soi.

Pendant ce travail, elles sont accueillies dans le domaine de Panzi, où elles sont hébergées, nourries et peuvent prendre part à différentes activités (musicologie, cours d'alphabétisation, apprentissage d'un métier, etc.). Elles peuvent également y trouver une assistance légale et juridique dans le cas où elles veulent poursuivre leur(s) agresseur(s) devant la justice.

 

La carte des projets

Nos partenaires

Suivez Médecins du Monde:

Projets dans le monde

Email