Niger & Mali | Soigner les populations nomades

Niger & Mali | Soigner les populations nomades

Email
2016

Sur la route de la transhumance qui relie les populations du Niger et du Mali, l'accès aux soins s'avère difficile. En cause : la zone est désertique, les distances à couvrir sont grandes, les moyens sont peu nombreux et les populations sont nomades.

Médecins du Monde est installée à Ingall (Niger) pour améliorer cet accès aux soins jusque dans le vaste district de Tchirozérine, région d'Agadez. Nos équipes mobiles polyvalentes peuvent en effet se déplacer dans les zones éloignées des centres de santé, rejoindre les populations nomades où elles se trouvent et leur apporter les soins dont elles ont besoin (consultations généralistes, soins prénataux, vaccinations, etc.).

Les équipes de Médecins du Monde apportent également un appui technique et logistique aux Centres de Santé de la commune d'Ingall, notamment en formant les infirmières et sages-femmes qui y travaillent. Enfin, nous encadrons les « relais communautaires » (matériel, conseils, etc.), qui mobilisent les populations locales, organisent des activités de prévention et prennent en charge des accoucheuses traditionnelles.

La carte des projets

Nos partenaires

Suivez Médecins du Monde:

Projets dans le monde

Email