Maroc | Aider les migrants à Oujda et à Rabat

Maroc | Aider les migrants à Oujda et à Rabat

Email
2013

En raison de sa situation géographique, le Maroc est un pays de transit pour un grand nombre de migrants africains désireux de se rendre en Europe. Suite au durcissement des contrôles aux frontières de l'Union Européenne ces dernières années, le pays est devenu une destination par défaut et a, à son tour, sécurisé ses frontières à l'extrême. Mais les fossés, et les murs n'arrêtent pas les personnes prêtes à tout pour atteindre l'Europe. Elles vivent donc dans un état de stress important et dans des situations souvent extrêmement précaires.

C'est pour cela que Médecins du Monde a lancé ses programmes d'aide aux personnes migrantes. À Rabat - où de nombreuses personnes se retrouvent après avoir été éloignées des zones côtières -, ainsi qu'à Oujda et dans sa région (Oriental). Dans les deux villes, avec les associations marocaines que nous soutenons, nous mettons l'accent sur l'aide aux femmes, aux mineurs et aux nourrissons. Nous organisons la vaccination des plus petits, sensibilisons les adultes à la santé sexuelle et reproductive et prenons en charge les migrants séropositifs et les victimes de violences sexuelles. Un accompagnement psychologique est aussi proposé.

Tous nos partenaires sont également formés pour accompagner les patients dans les démarches administratives qu'ils doivent entreprendre pour régulariser leur situation. Nous agissons enfin sur la conscientisation des professionnels de la santé pour tous, ainsi que sur une prise en charge précoce des cas médicaux.

La carte des projets

 

Nos partenaires

Suivez Médecins du Monde:

Projets dans le monde

Email