Mali | Renforcer l'accès aux soins des femmes et des enfants

Mali | Renforcer l'accès aux soins des femmes et des enfants

Email
2012

Dans le nord du Mali, de nombreux obstacles se dressent sur la route des futures mères : le climat désertique, l'instabilité politique, l'insécurité grandissante et le système sanitaire, peu adapté aux spécificités de la région. Le suivi de grossesse n'est pas ancré dans les moeurs et l'assistance médicale pendant l'accouchement est loin d'être automatique.

Les équipes de Médecins du Monde ont réhabilité et soutiennent 45 centres de santé et ont mis sur pied des équipes mobiles pour aller à la rencontre des
personnes éloignées de ces centres.

La santé sexuelle et reproductive fait partie intégrante de nos activités quotidiennes. Il s'agit d'abord de parvenir à sensibiliser les populations : pour cela, nous travaillons avec les accoucheuses traditionnelles, véritables références parmi les populations du nord du Mali. Nous les formons à identifier les potentiels problèmes pendant les grossesses et les encourageons à conseiller aux femmes enceintes de se rendre dans nos centres de santé. Dans ces centres, elles peuvent consulter gratuitement des médecins et infirmiers·ères avant, pendant et après leur grossesse.

Nos équipes organisent également des formations, des groupes de discussion et des actions de sensibilisation sur les thèmes du planning familial et de la contraception.

La carte des projets

Nos partenaires

Suivez Médecins du Monde:

Projets dans le monde

Email