Mali | Programmes nutritionnels et vaccination des enfants

Mali | Programmes nutritionnels et vaccination des enfants

Email
Les enfants sont les premières victimes de la situation de crise dans le Nord-Mali. Malnutrition et manque de vaccination expliquent en partie le taux élevé de mortalité infantile. Avec des programmes nutritionnels et des campagnes de vaccination, Médecins du Monde veut changer cet état de fait.
2012

Dans le Nord-Mali, de nombreux obstacles se dressent entre les populations vulnérables et l'accès aux soins dont elles ont besoin : le climat désertique, l'instabilité politique, l'insécurité grandissante ou le système sanitaire, peu adapté aux spécificités de la région. Les enfants sont particulièrement touchés par la malnutrition et le manque de vaccination, responsables du taux élevé de mortalité infantile.

Les équipes de Médecins du Monde sont présentes sur place pour répondre à ces différents besoins. Nous travaillons avec 45 centres de santé, que nous avons réhabilités ou que nous soutenons avec des médicaments et du matériel médical. Nous avons également mis sur pied des équipes mobiles, qui vont à la rencontre des personnes trop éloignées des centres de santé.

Le volet nutritionnel de nos activités sur place est destiné non seulement aux enfants, mais également aux femmes enceintes ou allaitantes. Nous organisons des séances de dépistages, et dès qu'un patient est considéré comme malnutri, il est orienté vers la structure sanitaire qui peut le prendre en charge. Dans certaines des structures soutenues, nos équipes assurent un suivi nutritionnel mensuel. En complément de ceux-ci, nous coordonnons régulièrement des campagnes de vaccination avec les autorités régionales.

La carte des projets

Nos partenaires

Suivez Médecins du Monde:

Projets dans le monde

Email