Haïti | Améliorer la santé mères-enfants dans les Nippes

Haïti | Améliorer la santé mères-enfants dans les Nippes

Email
2013

En Haïti, la mortalité maternelle et infantile est toujours inquiétante. Les catastrophes naturelles de ces dernières années (le séisme en 2010 et
l'ouragan Matthew en 2016) n'ont fait qu'aggraver les choses en plongeant durablement le système de santé local dans la crise.

C'est pour répondre à cette problématique que Médecins du Monde a lancé un programme destiné à améliorer la santé sexuelle et reproductive. L'objectif : venir en aide aux femmes – enceintes ou non – et aux nouveau-nés. Pour atteindre cet objectif, nos équipes sont actives sur plusieurs plans.

Nous soutenons des centres de santé en réhabilitant les bâtiments, en formant le personnel soignant et en leur fournissant du matériel et des médicaments.Nous nous concertons avec les leaders communautaires (matrones, agents de santé, etc.) pour qu'à leur tour ils puissent informer et sensibiliser les populations. Enfin, nous prenons part aux discussions sur la politique de santé, afin de l'influencer de manière globale et à long terme.

En 2017, le programme de santé sexuelle et reproductive – mis en place dans le département des Nippes par Médecins du Monde Belgique – a été étendu au département du Nord-Ouest via Médecins du Monde Canada (avec le soutien de la Belgique).

La carte des projets

Nos partenaires

Suivez Médecins du Monde:

Projets dans le monde

Email