Croatie | Soigner et soutenir les demandeurs d'asile

Croatie | Soigner et soutenir les demandeurs d'asile

Email
Après la fermeture de la "route des Balkans" en 2015, Médecins du Monde est restée aux côtés des réfugiés présents en Croatie pour leur procurer des soins médicaux et psychologiques.
Janvier 2016

Au cœur de la crise des réfugiés à l’automne 2015, la route des Balkans était la voie privilégiée par les réfugiés désirant se rendre en Europe. Avec des conditions météorologiques toujours plus mauvaises, cet accès au continent européen par voie terrestre était préféré à une traversée de la mer Égée. Au total, plus de 850.000 personnes sont passées par les Balkans en 2015.

En Croatie, près de 600 demandeurs d'asile sont toujours présents dans le pays. En attendant que leur demande d'asile soit traitée, ils sont hébergés dans des centres, comme ceux de Zagreb (un ancien hôtel - l'Hôtel Porin) et de Kutina.

C'est dans ces deux centres que Médecins du Monde intervient. Nos équipes – composées de médecins généralistes, une infirmière, une psychologue et un interprète – proposent un accompagnement médical et psychologique des personnes qui en ont besoin. Notre association est le seul acteur santé présent chaque jour auprès de ces personnes pour la majorité victimes de traumatismes multiples. Nous assurons également le transport et l'accompagnement vers les hôpitaux, dans les cas où cela s'avère nécessaire.

Nous proposons aussi aux demandeurs d'asile des soins spécialisés. Deux fois par mois, un psychiatre, une pédiatre et un gynécologue sont présents dans nos consultations. Ils permettent aux femmes et enfants de recevoir des soins spécialisés. Enfin, nous encourageons aussi la vaccination des enfants en les accompagnant dans les structures adéquates.

 

Nos partenaires

Suivez Médecins du Monde:

Projets dans le monde

Email