Burkina Faso | Aider les enfants des rues à Ouagadougou

Burkina Faso | Aider les enfants des rues à Ouagadougou

Email
Les enfants des rues à Ouagadougou vivent dans une extrême précarité et sont souvent victimes de violence. Nombre d’entre eux tombent dans la prostitution. Grâce à l'association Keoogo, nous leur procurons des soins médicaux et les aidons à sortir de la rue.
2010

Dans les rues de Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, on rencontre de nombreux enfants des rues. Certains ont été abandonnés ; d'autres sont venus de la campagne dans l'espoir de gagner assez d'argent pour leur famille et d'autres encore se sont enfuis parce qu'ils étaient victimes de violences.

Sur place, Médecins du Monde s'est associée à l'association Keoogo, qui vient en aide à ces enfants des rues. L'objectif final de ce partenariat est de leur permettre de pouvoir à nouveau envisager un futur hors de la rue, en (ré)intégrant le système scolaire, en retrouvant leur famille ou – pour les plus âgés - en apprenant un métier. Chaque enfant bénéficie d'un accompagnement personnalisé respectueux de ses désirs.

La première étape du travail consiste à aller à la rencontre des enfants. En mettant en place des groupes de discussion sur différents sujets, nous pouvons petit à petit gagner leur confiance. D'autres activités sont également organisées : cours d'apprentissage de l'alphabet, projections de films ou cours de mécanique.

Keoogo gère également plusieurs centres, dans lesquels l'association propose des soins de santé, un soutien prénatal ou des informations et moyens de contraception. Certaines des jeunes filles accueillies sont enceintes ou jeunes mamans. Sans cette aide, la plupart d'entre elles n'auraient d'autre choix que de se prostituer, ce qu'un grand nombre faisait lorsque les collaborateurs de Keoogo les ont rencontrées.

Nos partenaires

Suivez Médecins du Monde:

Projets dans le monde

Email