Télé Bruxelles : marathon artistique au profit du plan hiver de Médecins du Monde

Télé Bruxelles : marathon artistique au profit du plan hiver de Médecins du Monde

Email
Ce vendredi 19 décembre 2014 à partir de 9 heures, l’artiste Etienne Cail réalisera une œuvre du premier au dernier coup de pinceau, devant les caméras de Télé Bruxelles. Nos téléspectateurs sont appelés à faire un don au profit des sans-abris aidés par Médecins du Monde dans le cadre du plan hiver. Le don le plus généreux remportera l’œuvre de l’artiste.

Durant les quatre mois d’hiver, Médecins du Monde est aux côtés des sans-abris dans les centres d’accueil d’urgence de Bruxelles et Anvers. Chaque soir, ses équipes leur offrent des soins médicaux et psychologiques. En cas d’urgence, elles assurent leur prise en charge par un spécialiste ou auprès des hôpitaux. L’objectif est de stabiliser la situation médicale des patients, et ensuite veiller à ce que leurs papiers soient en ordre pour une réintégration dans un système de santé.

Des centaines de médecins volontaires, infirmiers, podologues, psychologues, travailleurs sociaux et accueillants participent au plan hiver. En 2013, Médecins du Monde a ainsi effectué 5.339 consultations tout au long de l’hiver.

Télé Bruxelles a décidé de soutenir l’action de Médecins du Monde aux profit des plus démunis de la société bruxelloise. Le principe est celui d’une performance artistique diffusée tout au long de la journée du 19 décembre (avec juste une interruption pour le journal de 12h30 et L’interview). L’occasion inouïe pour les téléspectateurs d’assister à la création d’une œuvre, de voir par quelles inspirations, chemins et techniques l’artiste va transformer un mur blanc en fresque bouleversante. A ce happening artistique, la télévision donne un sens nouveau par la levée de fonds destinés à une action humanitaire de proximité. Le public est en effet invité à faire des dons au compte BE 26 0000 0000 2929 et le don le plus important remportera l’œuvre.

Etienne Cail est un jeune artiste de portraits et de fresques, très marqué par l’art contemporain chinois, coutumier d’œuvres ancrées dans l’histoire, l’actualité et le conte satirique. Aussi talentueux et généreux, il s’est prêté à cet exercice exceptionnel dans la galerie ASFAP. ASFAP pour "as far as possible", on ne pouvait mieux dire pour cet événement artistique et philanthropique !

Plus d'informations :
Marie-Anne Robberecht, Marie-anne.robberecht@medecinsdumonde.be 
+32 (0)2 225 43 49 / +32 (0)493 25 49 09