Syrie, la tragédie de ce siècle

Syrie, la tragédie de ce siècle

Email
Selon le Haut Commissariat aux Réfugiés (UNHCR), le nombre de personnes ayant fui le conflit chiffre à plus de 2 millions. Non seulement, un palier a été franchi, mais ce chiffre fait du conflit syrien la plus grande tragédie de la dernière décennie. Le Consortium 12-12 doit trouver 7 millions d'Euros de moyens supplémentaires afin d'aller au bout de son engagement.

"La Syrie est la plus grande tragédie de ce siècle, une catastrophe humanitaire qui ne connaît pas son pareil dans l'histoire récente". Ainsi s'exprime Antonio Gutteres, Commissaire à l'UNHCR, au moment où le chiffre de plus de 2 millions de réfugiés est atteint. En un an, ils furent plus d'1,8 millions, chiffre qui gonfle en permanence, avec 500.000 réfugiés supplémentaires par jour. Par conséquent, la pression sur les pays frontaliers (Liban, Jordanie, Turquie, Irak, Egypte) est de plus en plus forte.

 

En plus de cela, 4.250.000 Syriens sont déplacés, dans leur propre pays : il faut les loger avant que l'hiver n'arrive.

Les organismes humanitaires membres du Consortium 12-12 (Caritas International, Médecins du Monde, Handicap International, Oxfam-Solidarité et UNICEF-Belgique) sont tous actifs dans les pays frontaliers de la Syrie. Pour assurer leur programmes d'aide d'urgence, ces 5 structures ont besoin de 6 à 8 millions d'euros. L'appel "Sauver des vies", lancé par le Consortium 12-12 début avril, a été suivi d'une récolte de plus de 2,4 millions d'euros, ce qui est bien en-deça des besoins.

Les dons sont aujourd'hui plus que bienvenus sur le compte BE19 0000 0000 1212.