Survivants en mer : les résidents de l'Aquarius (2)

Survivants en mer : les résidents de l'Aquarius (2)

Email
Aujourd’hui, Désiré nous fait part de ses craintes durant la traversée de la mort de la Libye à l’Europe qu’il a entrepris avec sa femme Laura et ses deux petits garçons.

Dans l’espace de repos de l’Aquarius, Willy et Erwan sont blottis contre leur père, Désiré. Ils ont pris la mer en famille, avec Laura, la maman. L’exil de Désiré commence il y a 14 ans quand, fuyant la pauvreté au Cameroun, il s’installe en Algérie avec l’espoir de trouver une vie meilleure. Mais les comportements racistes et les menaces qu’il sent peser sur les siens l’incitent à quitter son commerce et à poursuivre sa route vers l’Europe.

Quand il raconte la traversée depuis la Libye, Désiré s’exclame : «Je n’avais jamais eu si peur de ma vie ! Nous avancions, jusqu’à ce que l’on se rende compte que notre bateau avait une fuite. L’eau a commencé à entrer. Nous avons essayé d’écoper avec des petits bidons en plastique, mais au bout d’un moment ceux-ci sont tombés à la mer. L’eau ne faisait que monter, nous en avions jusqu’aux genoux, nous pensions notre heure arrivée. Et subitement nous avons vu votre bateau arriver, Dieu merci ! »

Demain : Judas, 13 ans.