Séminaire - Le dépistage de demain est aujourd'hui

Séminaire - Le dépistage de demain est aujourd'hui

Email
A l’occasion de la semaine Européenne du dépistage du VIH, Belgium Research AIDS & HIV Consortium, European Aids Treatment Group, Exaequo, Médecins du Monde, Plate-Forme prévention SIDA, SENSOA et Siréas vous invitent à prendre part à un séminaire sur l’avenir du dépistage, "Le Dépistage de demain est aujourd'hui", au Sénat de Belgique, le 17 novembre.

Le Plan National du VIH, approuvé et lancé en 2013, contient déjà des recommandations au niveau du dépistage et recommande "d’élaborer des directives nationales relatives aux contextes où le dépistage décentralisé et démédicalisé doit être promu".

  1. Soutenir le dépistage décentralisé et démédicalisé : en adéquation avec les réglementations existantes, le dépistage décentralisé et démédicalisé doit être développé en vue de cibler les groupes prioritaires ainsi que les contextes présentant une prévalence élevée et où l'on peut s'attendre à une proportion élevée de diagnostics tardifs.

  2. Formuler un cadre juridique permettant la réalisation de dépistages décentralisés et démédicalisés. Il est recommandé de réaliser ce type de dépistage dans les conditions suivantes :
  • Disposer d'un personnel (non médical) correctement formé.
  • Disposer d'un système d'assurance de qualité.
  • Disposer d'un système de référence pour les conseils et les soins, c'est-à-dire des voies concrètes vers les soins.

La réunion a pour objectif de discuter des recommandations du Plan National VIH en pratique, et en particulier, celles concernant le dépistage. Les thèmes suivants seront abordés:

  •  « Le dépistage du VIH en Belgique »
  • « Le dépistage vient à vous »              
  • «  Les évolutions à venir du dépistage»

Vous trouverez un programme plus détaillé en pièce jointe.

Veuillez s’il vous plaît confirmer votre participation à Mariana Vicente (inter@eatg.org ; 02 626 96 43) jusqu’au 13/11/2014.