#RefugeesWelcome #WithOpenArms : une vaste opération pour afficher son soutien aux réfugiés

#RefugeesWelcome #WithOpenArms : une vaste opération pour afficher son soutien aux réfugiés

Email
Face à l’arrivée importante de réfugiés en Belgique et aux préjugés dont ceux-ci sont encore trop souvent victimes, une plateforme d’organisations regroupant Médecins du Monde, Amnesty International, le CIRÉ, le CNCD-11.11.11, la Ligue des droits de l’Homme et l’ensemble des Réseaux de lutte contre la pauvreté lance une grande opération pour soutenir et rendre visible le formidable élan de solidarité que de nombreux Belges ont manifesté envers les réfugiés.

Intitulée #RefugeesWelcome #WithOpenArms, cette opération et le site www.refugees-welcome.be proposent au public d’afficher sa solidarité avec les réfugiés, de se manifester et d’agir concrètement pour favoriser leur accueil et de se porter en faux contre l’utilisation cynique de la pauvreté en Belgique pour brider la solidarité.

« Nous sommes très heureux de cet élan de solidarité qui naît enfin pour les réfugiés. A travers cette opération, nous souhaitons donner à ceux qui sont en faveur d’un accueil des réfugiés la possibilité de l’exprimer. Nous espérons, avec cette initiative, susciter un effet d’entraînement, et amener un plus grand nombre de personnes à se mobiliser, pour que les Belges, comme les Allemands, comptent parmi les citoyens européens prêts à ouvrir leurs bras aux réfugiés », expliquent l’ensemble des organisations membres de cette plateforme.     

Pour ce faire, un picbadge « Refugees Welcome » a été partagé samedi sur Facebook : quelque 600 personnes l’ont déjà posté sur leur photo de profil afin de manifester leur solidarité avec les réfugiés. Ce badge sera largement distribué en Belgique lors de différentes manifestations de soutien aux réfugiés.

Pour aider le public à mieux comprendre les enjeux, Amnesty International a édité un livret qui reprend les dix préjugés les plus souvent entendus et donne des arguments pour les contrer. Ce livret, que l’organisation espère distribuer le plus largement possible, est disponible gratuitement sur simple demande auprès d’Amnesty International et est également téléchargeable sur le site

Par ailleurs, la plateforme demande que la Belgique honore ses obligations légales et morales pour un accueil digne et de qualité des demandeurs d’asile, avant, pendant et après la détermination du statut de réfugié, ainsi qu’en matière d’aide au développement dans les pays d’origine.

La plateforme lance un appel en ligne qui sera adressé au gouvernement belge et engage un maximum de citoyens à le signer et à le relayer autour d’eux.