Rapport Annuel 2014 - Preview 2015

C’est avec joie que Médecins du Monde vous présente son Rapport annuel. Découvrez le ici!

Au moment de finaliser ce rapport, des centaines de migrants risquaient leur vie en Méditerranée. Aucun d’entre eux n’a survécu. Ceci a marqué le début d’une lente et nécessaire prise de conscience : nos politiques migratoires sont loin d’être sans conséquences.

Chez Médecins du Monde, nous croyons depuis longtemps à l’effectivité des actions et des décisions. C’est pourquoi, en 2014, nous avons mis l’accent sur les innombrables personnes déplacées. Des gens comme vous et moi, qui ont fui la guerre, la famine, Ébola ou des violences sexuelles, ou des gens qui sont à la recherche d’un avenir meilleur, pour leurs enfants et pour eux-mêmes.

Cela se passe ici aussi, en Belgique. Nos bénévoles viennent en aide à près de 5 000 personnes, qu’il s’agisse de diabétiques en quête d’insuline ou de patients atteints d’un cancer qui ont passé la nuit sous un porche. Pour chacun, nous essayons d’écrire un nouveau chapitre, positif, de leur histoire.

Parfois, des gens me demandent : « Est-ce que tout ce travail a un sens ? N’est-ce pas juste une goutte d’eau dans un océan de désespoir ? » Ce à quoi je réponds : demandez à cette jeune fille au Burkina qui a fui sa maison par peur de l’excision. Aujourd’hui, elle est réunie avec sa famille et va de succès en succès à l’école plutôt que de se prostituer.

Chaque action, chaque décision a un impact. Nous faisons le choix d’un impact positif. Et ça, cher(e) sympathisant(e), vous pouvez en être fier(e).

Bonne lecture!

Pierre Verbeeren