Plan hiver - Ouverture d'un centre d'accueil de nuit à Haren

Plan hiver - Ouverture d'un centre d'accueil de nuit à Haren

Email
Dans le cadre du plan hivernal 2017-18, la Croix-Rouge de Belgique, communauté francophone, a été mandatée par la pour organiser à Bruxelles l'accueil de seconde ligne des sans-abri, en collaboration avec Médecins du Monde et le CAW (Centrum Algemeen Welzijnswerk Brussel).

Dans les fais, Médecins du Monde offrira des permanences d'aide médicale plusieurs soirées par semaine. Le CAW se chargera d'organiser le suivi psychosocial des bénéficiaires, avec l'objectif d'accompagner les sans-abri vers une solution plus stable et structurelle pour résoudre leur sans-abrisme.

« L'action de Médecins du Monde au sein du Plan hiver fédéral vient continuer le travail que nous effectuons à Bruxelles depuis plus de 10 ans, » explique Nel Vandevannet, directrice des projets belges de Médecins du Monde. « Ce nouveau partenariat fait office d'expérience pilote dans l'accompagnement des bénéficiaires, aux niveaux médical, social et psychologique. Nous espérons qu'il s'agit d'un pas vers une aide structurelle pour les personnes sans-abri. »

Le centre d'accueil pour sans-abri sera fonctionnel à partir de ce vendredi 18h, à Haren, 1426 chaussée de Haecht. Dans un premier temps, deux étages seront disponibles, soit 120 lits. Trois autres étages seront rapidement aménagés pour un total de 300 lits.

Les sans-abri pourront y passer une ou plusieurs nuits, en fonction de leurs besoins, lorsqu'ils ne trouveront plus de place dans les structures d'accueil de première ligne qui sont gérées par le Samu social. Actuellement, il reste environ 100 places de disponibles en accueil de 1ère ligne.