La Strada

La Strada

Email

Un Centre d'appui au service des acteurs sociaux et politiques

A Bruxelles, comme dans d'autres grandes villes, vivre sans abri, sans « chez soi » est la réalité quotidienne éprouvante de personnes aux profils, aux parcours et aux situations diversifiés. La multiplicité des problématiques rencontrées a pour conséquence que de nombreux services publics et privés leur proposent différents types d'aide.

Pour assurer une plus grande cohérence d'action sociale, le Collège Réuni de la Commission Communautaire Commune de Bruxelles-Capitale a créé un outil d'aide à la décision politique, de soutien à la mise en réseau des acteurs sociaux et de soutien aux projets et idées innovantes : le Centre d'appui au secteur bruxellois d'aide aux sans-abri.

Le Centre d'appui la Strada favorise les articulations indispensables avec les autres secteurs pour mener des politiques de prévention et d'insertion durables (santé , logement, emploi, etc.) et soutient les pratiques professionnelles des intervenants. Tout cela implique une connaissance plus fine des populations sans abri et de leur parcours.

Un Centre d'appui, à quoi ça sert ?

Conformément à la note de politique générale du Collège Réuni en matière d'aide aux sans-abri de 2007, le Centre d'appui remplit essentiellement 3 fonctions :

  1. fonction d' observatoire : récolte et analyse de données, ainsi que recommandations
  2. fonction de mise en réseau : faciliter la concertation dans le secteur et dans les politiques d'aide aux sans-abri
  3. fonction de point d'info/helpdesk : information & sensibilisation