Nouveau tremblement de terre au Népal

Nouveau tremblement de terre au Népal

Email
Le Népal a été à nouveau touché par un violent tremblement de terre et de puissantes répliques. Selon le U.S. Geological Survey, le séisme était de magnitude 7,4 sur l'échelle de Richter. L’épicentre se situait près du Mont Everest, à 68 kilomètres de la ville de Namche Bazar dans le Nord-Ouest du Népal. Le Consortium 12-12 a pu avoir un premier contact avec ses équipes sur place.

Les équipes de secours font tout ce qui possible pour établir un contact avec les équipes à l’intérieur du pays et pour évaluer la gravité de la situation. « Des blessés commencent à arriver à notre clinique à Gotché », explique Médecins du Monde. « La route entre Chautara et Gotché semble avoir été touchée cependant, et il est possible qu’elle soit désormais difficile d’accès. »L’équipe d’Oxfam à Katmandou s’est mobilisée rapidement face à la situation. « L’approvisionnement en électricité dans notre bureau central est en ordre. Notre défi maintenant est de prendre contact avec les équipes des différentes régions du pays et de dresser le bilan des dégâts. »

Le Népal fait le point

Pour le moment la population est en état de panique, mais nous ne savons pas encore combien il y a eu de victimes au total.

Le Consortium 12-12 a pu joindre Sten Leuffel (Plan Belgique – Disaster Risk Management) via Skype. Sten est sur place pour s’occuper de l’assistance humanitaire depuis le premier tremblement de terre dans le pays, il explique que pour le moment « l’information est limitée

Handicap International est également sur le terrain et était en train d'aider des victimes au moment du nouveau séisme. L'organisation prépare une évaluation rapide de la situation, mais de nombreuses répliques rendent les déplacements nécessaires difficiles. 

Des informations limitées

« Pour l’instant nous savons qu’il y a eu 4 morts à Chautara et que cette ville va être temporairement inaccessible à cause des glissements de terrain. Il y a aussi beaucoup de rumeurs sur des éventuels dégâts supplémentaires à Katmandou. », nous explique Sten.

Le nombre de décès causés par le sinistre tremblement de terre qui a touché le Népal le 25 avril 2015 est de presque 8.000 morts.

 

Médecins du Monde a lancé en collaboration avec 5 autres organisations membres du Consortium belge pour les Situations d'Urgence (12 - 12) l'action S.O.S Népal.
Les dons peuvent être versés via le compte BE19 0000 0000 1212.
#1212NEPAL

 Ci-dessous, une carte réalisée par MdM France, détaillant les lieux de présence des équipes de Médecins du Monde depuis le séisme du 25 avril, ainsi que les différentes répliques à jour au 12 mai.

Sources de la carte : US Geological Survey

Contact presse :
Jelle Boone
Responsable Presse et Communication MdM Belgique
M : jelle.boone@medecinsdumonde.be
T : 0499.14.26.99