Nous avons commencé à travailler au sein du district de Ramechhap

Nous avons commencé à travailler au sein du district de Ramechhap

Email
Médecins du Monde contribue au rétablissement du service d’assistance médicale du district de Ramechhap, situé à 5h de celui de Katmandu, où l’hôpital a été sévèrement endommagé par le tremblement de terre qui a dévasté le Népal 25 avril 2015.

L’équipe de Médecins du Monde, composée de 7 personnes spécialisées dans les urgences, ont eu accès à cette zone et ont repéré les besoins sanitaires les plus urgents pour pouvoir subvenir aux besoins de la population.

Manthali, la capitale du district de Ramechhap, se situe à 5 heures de route à l’est de Katmandu. Notre équipe a pu constater que les dégâts occasionnés avoisinent les 15%. Cependant, l’hôpital a été sévèrement endommagé par le tremblement de terre. Seulement 20% de ses services sont opérationnels et l’approvisionnement en eau et en électricité est irrégulier.

L’hôpital de Ramechhap se situe à 1 heure de la capitale du district, en haut d’une colline, à laquelle on accède avec difficulté, en véhicules tous terrains. Cet hôpital prodiguait des soins à une population dispersés composés de 20.000 personnes.

80% des services offerts par l´hôpital avant le tremblement de terre ne sont plus opérationnelle. Le laboratoire, la maternité, la salle d’accouchement, le bloc opératoire, les consultations externes, ou encore le hall d’entrée ne sont plus en état de marche. Aujourd´hui 4 lits sont installés pour effectuer des opérations dans l’unique bâtiment de l’hôpital qui est resté debout. Médecins du Monde apportera des équipements, du matériel médical et un support logistique. 

Médecins du Monde lance en collaboration avec 5 autres organisations membres du Consortium belge pour les Situations d'Urgence(12 - 12) l'action S.O.S Népal.
Les dons peuvent être versés via le compte BE19 0000 0000 1212. #1212NEPAL www.1212.be