Namur - Médecins du Monde lance son antenne médicale

Namur - Médecins du Monde lance son antenne médicale

Email
L’ONG médicale Médecins du Monde lance dès aujourd’hui des consultations médicales dans la ville de Namur. Destinées aux personnes qui n’ont pas accès au système de santé traditionnel, ces consultations ont lieu tous les jeudis, au Poste médical de garde du Relais santé.

Après Bruxelles, Anvers, La Louvière et Ostende, l’ONG médicale internationale Médecins du Monde lance sa cinquième antenne de soins dans la capitale wallonne. Chaque semaine, le jeudi matin, un médecin, deux infirmièr(e)s et un(e) assistant(e) social(e) recevront les personnes qui en ont besoin (sans-papiers, ex-détenus, personnes qui ne sont pas en ordre de mutuelle, etc.).

« Nous travaillons en collaboration avec le CPAS et son Relais Santé », explique Pierre Verbeeren, directeur général de Médecins du Monde. « Ils effectuent des maraudes dans la ville et guident les personnes en difficulté vers notre permanence. »

Parmi les personnes rencontrées par les travailleurs sociaux de Namur, plus de 65% présentent un problème de santé. Seuls 3% ont formulé une demande de soins. Le Relais Santé a été créé pour remédier à ce manque, mais ne peut plus faire face seul aux besoins. De plus, certains publics, comme les sans-papiers, ne sont pas pris en charge correctement.

Au-delà de l’aspect médical, Médecins du Monde accorde donc une importance cruciale à la réinsertion dans le système de soins traditionnel. « Le but de notre consultation à Namur, c’est que les patients que nous recevons puissent, à terme, consulter un médecin en suivant le chemin traditionnel », précise Valérie Delpierre, médecin bénévole pour Médecins du Monde à Namur. « Nous voulons non seulement les soigner, mais aussi les aider à récupérer leurs droits. » Un travail de longue haleine qui demande un accompagnement personnalisé des personnes, que pratique déjà l’ONG dans ses autres antennes de soins.