Tunisie | Améliorer les soins de santé à Gafsa et Sidi Bouzid

Tunisie | Améliorer les soins de santé à Gafsa et Sidi Bouzid

Email
2013 (Gafsa) & 2016 (Sidi Bouzid)

Après le « Printemps Arabe », l'organisation de la Tunisie a changé. D'un système où une autorité centrale prenait des décisions imposées aux acteurs de terrain, elle est passée à une autonomisation des acteurs locaux et régionaux.

C'est dans ce cadre que Médecins du Monde a lancé son premier projet à Gafsa. L'objectif initial : réunir au sein d'une même plateforme tous les acteurs de santé et de la société civile de la région pour qu'ils travaillent ensemble à l'amélioration de l'accès à la santé. Un plan régional de développement de la santé périnatale a ainsi été mis en oeuvre : équipement et réhabilitation d'infrastructures, informatisation des données, formations de sages-femmes, etc. Une plateforme participative - Sihatouna (« Ma Santé ») – rassemblant différents acteurs de la santé a été créée. Elle a rapidement porté ses fruits et s'est transformée en véritable association indépendante.

En 2016, le projet est entré dans sa deuxième phase : Médecins du Monde continue à jouer son rôle de catalyseur entre les différents acteurs (associations, société civile, acteurs institutionnels, secteur privé et syndicats) pour que l'accès aux soins de santé à Gafsa continue de s'améliorer. Le soutien à Sihatouna se poursuit également, complété par des subsides à des projets locaux et l'organisation de formations. Plusieurs liens ont aussi été créés avec les Facultés de Médecine de Sousse et de Monastir.

Fort de cette première expérience réussie, Médecins du Monde a lancé un projet similaire dans le gouvernorat voisin de Sidi Bouzid.

La carte des projets

Nos partenaires

Suivez Médecins du Monde:

Projets dans le monde

Email