Missions et valeurs

Missions et valeurs

Email
Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d'un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde.

Notre vision

Nous voulons une couverture universelle de santé. Chacun doit avoir accès aux soins, sans obstacles (financiers, culturels, géographiques, etc.).

Notre mission

Contribuer à l'autonomie des populations exclues : nos programmes de santé, en Belgique et dans le monde, sont aussi des programmes d'accompagnement vers un droit universel effectif à la santé.

Notre mission se base sur trois piliers qui se complètent mutuellement :

  • Soigner : nous voulons donner aux populations un réel accès à la santé. Notre approche est globale - nous nous intéressons à un être humain dans son ensemble, pas seulement à sa maladie - et communautaire - en encourageant la participation des communautés avec lesquelles nous travaillons.
  • Témoigner : parler des faits, décrire la réalité vécue, donner des chiffres. Grâce à notre expérience de terrain, nous interpellons les pouvoirs locaux, régionaux, nationaux et internationaux quant à leurs pratiques et à leurs effets sur la santé et les droits des personnes.
  • Changer de manière durable : nous voulons faire plus que soigner, nous voulons changer les choses. Nous sommes aux côtés des personnes que nous aidons pour leur donner ou leur rendre leur accès aux soins de santé traditionnels.

Nos valeurs

Notre organisation et nos projets sont soutenus par des valeurs qui fondent notre mouvement.

  • Justice sociale : elle permet de construire une égalité réelle devant la santé, pour assurer le respect des droits fondamentaux et construire une solidarité collective.
  • Empowerment : nous faisons en sorte que les personnes en situation de vulnérabilité puissent défendre elles-mêmes leur droit à la santé.
  • Indépendance : nous sommes indépendants de tout pouvoir ou intérêts politiques, religieux ou financiers. Nous refusons toute subordination et privilégions le dialogue avec les personnes et les communautés auprès desquelles nous travaillons.
  • Engagement : nous sommes un mouvement de bénévoles et de salariés engagés. En plus de soigner, nous témoignons de ce que nous voyons et nous accompagnons les population dans leur colonté de changement social.
  • Équilibre : entre ici et là-bas, entre urgence et long terme, entre connaissance médicale et savoir profane, entre financements publics et dons privés.

Nos axes de travail

En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes vulnérables qui n'ont pas ou plus accès aux soins. En particulier :

  • Les femmes : Médecins du Monde accompagne les femmes au quotidien. Dans la lutte pour l'égalité, contre les violences sexuelles et les grossesses non désirées ou pour leur permettre d'accoucher en toute sécurité.
  • Les personnes en situation d'urgence : en situation de crise ou de conflit, l'ensemble de la population est vulnérable. Le personne médical et les hôpitaux deviennent des cibles. Nous soutenons la population et les structures de santé au moyen de programmes d'urgence.
  • Les personnes déplacées : réfugiés, nomades et migrants font face à des barrières d'accès aux soins (financières, linguistiques, culturelles, administratives ou légales). Nous travaillons à faire disparaître ces barrières.
  • Les personnes à risque : consommateurs de drogues ou travailleurs du sexe sont souvent stigmatisés et excus des soins en raison de leurs pratiques et de leur mode de vie. Nous voulons leur permettre de réintégrer le système de soins de santé traditionnel.
  • Les personnes isolées : les plus jeunes, les plus âgés, les détenus, etc. Certaines personnes sont vulnérables parce qu'elles ne peuvent (plus) se faire entendre. Nous sommes à leurs côtés pour leur donner à nouveau voix au chapitre.