MdM et Multipharma s’associent pour offrir une vaccination gratuite aux personnes sans abri

MdM et Multipharma s’associent pour offrir une vaccination gratuite aux personnes sans abri

Email
Cet hiver, à Bruxelles, Anvers, La Louvière et Ostende, les personnes sans abri pourront se faire vacciner gratuitement contre la grippe. Dès ce jeudi 3 décembre, les infirmiers de Médecins du Monde feront les vaccins pendant les consultations réalisées dans le cadre du plan hiver médical, dans les centres d’accueil d’urgence. C’est la première fois qu’une campagne de vaccination est menée auprès de la population sans abri.

« Pour la majorité des Belges, accéder au vaccin contre la grippe ne présente pas de difficulté majeure. Ce n’est pas le cas de la population sans abri, qui de surcroît est particulièrement vulnérable et souvent, n’a pas accès aux soins, » explique Nel Vandevannet, responsable des projets belges auprès de Médecins du Monde. Les personnes sans-abri, de par leurs conditions de vie précaires, constituent un foyer épidémiologique sensible. Le plan hiver médical constitue une occasion unique de rentrer en contact avec cette population souvent isolée des soins, d’où la décision de vacciner les personnes qui passent la nuit dans les centres d’accueil d’urgence.”

Médecins du Monde prévoit donc de vacciner 1.500 patients sans abri contre la grippe. La vaccination est gratuitement mise à disposition par Multipharma. A partir de ce jeudi 3 décembre, une équipe d’infirmiers bénévoles vaccinera les patients pendant les consultations réalisées dans le cadre du plan hiver médical, dans les centres d’accueil. Le vaccin sera injecté dans l’épaule, en présence d’un médecin pour la prise en charge immédiate d’une éventuelle réaction allergique.

C’est la première fois qu’un tel plan de vaccination est organisé pour la population sans abri à Bruxelles », rappelle Nel Vandevannet.

Médecins du Monde rappelle aux autorités régionales, en charge de la prévention des maladies à risques, qu’elles ont la responsabilité d’une réponse préventive structurelle à une éventuelle épidémie de  grippe en Belgique pour les publics vulnérables. Et les encourage, pour les années à venir, à mettre en place un dispositif similaire à cette initiative