MdM annonce la gratuité des soins dans les maternités de Paillant et de Petit-trou-des-Nippes

MdM annonce la gratuité des soins dans les maternités de Paillant et de Petit-trou-des-Nippes

Email
En Haïti, plus de 75% des femmes accouchent à domicile: croyances, problèmes financiers et géographiques sont autant de raisons pour expliquer cette pratique reconnue dangereuse. Les chiffres parlent d’eux-mêmes: 1 femme sur 16 meurt en couches. La mortalité des nouveau-nés est également élevée.

Dans la lignée de l’appui apporté en 2012 aux maternités (formations des professionnels de santé, sensibilisation et apport en matériel médical)  Médecins du Monde vient de mettre en place (le 21 octobre) la gratuité complète des soins pour les femmes enceintes dans les maternités de Paillant et de Petit-trou-des-Nippes. Le but étant bien sûr d’encourager les femmes à accoucher en toute sécurité, à la maternité, mais aussi  de les guider, en amont,  vers les consultations prénatales.

Avant le 21 octobre, l'acte d'accouchement était gratuit mais les examens de laboratoire ainsi que les consultations prénatales avaient un coût, non négligeable pour la population. En s’engageant pour la gratuité des soins de santé materno-infantile, Médecins du Monde permet à de nombreuses familles d’accéder à ces maternités.

Pour toucher un grand nombre de potentiel bénéficiaires, une communication large a toute son importance : des banderoles ont été installées et une radio communautaire relaie l’information. Cette semaine, Médecins du Monde donne un grand coup de pouce au message : des véhicules équipés de mégaphones circulent à Paillant et Petit-trou-des-Nippes afin de diffuser la bonne nouvelle.