Médecins du Monde soutient la reconstruction du système de santé philippin

Médecins du Monde soutient la reconstruction du système de santé philippin

Email
Plus d’un mois après le typhon Haiyan, les populations philippines sont toujours en demande de soutien sur des besoins essentiels : nourriture, eau potable, abris, soins de santé… Pour répondre à la demande de façon pérenne et efficace, Médecins du Monde prolonge son programme dans une logique post urgence en soutenant la reconstruction du système de santé philippin et l’accès aux soins des populations les plus isolées.

Médecins du Monde a tout d’abord ouvert un programme sur l’île dévastée de Leyte pour répondre à l’urgence sur le court terme et pallier à la destruction de 90% des structures de santé. C’est désormais sur le moyen terme que l’association a décidé de prolonger son action et de rester sur place jusqu’en avril 2014 alors que la fin de la période dite « d’urgence » va entrainer le départ de plusieurs ONG.

Médecins du Monde travaille en partenariat avec le Ministère de la santé et les populations locales afin de répondre pertinemment aux nouveaux besoins des personnes encore en proie aux effets dévastateurs du typhon :

-       5 cliniques mobiles qui se rendent chacune dans une trentaine de villages les plus reculés afin d’offrir des consultations aux personnes qui n’ont plus d’accès aux soins. Une psychologue a récemment rejoint l’équipe afin de répondre aux traumatismes liés à la catastrophe.

-       Une aide matérielle en médicaments et équipements aux centres de soins et hôpitaux.

-       Une remise en place de la surveillance épidémiologique afin de prévenir les risques de propagation de maladies infectieuses.

Grâce à cette mobilité permettant d’accéder aux populations les plus éloignées et les plus vulnérables, Médecins du Monde réalise environ 1000 consultations par jour. Les pathologies les plus répandues sont les infections respiratoires et les affections cutanées. Parmi les patients, 60% sont des enfants de moins de 15 ans, et un tiers ont moins de 5 ans.

Pour continuer ce programme de reconstruction du système de santé et d’offre de soins toujours anéantis par le passage du typhon Haiyan, Médecins du Monde a besoin de la générosité du public et continue d’appeler aux dons.