Médecins du Monde invitée à la Commission européenne !

Médecins du Monde invitée à la Commission européenne !

Email
En mars, Médecins du Monde était invitée à s’exprimer à la Commission européenne, dans le cadre d’une importante conférence sur la promotion d’un accès aux soins équitable en Europe.

Avec la crise, de plus en plus de personnes en Europe ne peuvent se permettre de voir un médecin ou de suivre un traitement. Ces personnes, Médecins du Monde les accueille, tous les jours, en Belgique, et dans 13 autres pays de par le monde. Parce que nous disposons d’une réelle expertise en termes de soins de première ligne et de collecte de données sur les conditions de vie des patients vulnérables, la Commission européenne nous a demandé de nous exprimer sur les bonnes pratiques à mettre en place pour que tous les Européens puisse avoir accès aux soins, sans restriction.

Depuis longtemps, Médecins du Monde sait que de plus en plus d’Européens accèdent difficilement aux soins de santé. Cela fait des années que nous soignons ces personnes. Avec la crise, la situation s’est encore aggravée : manque de moyens, politiques d’austérité: de plus en plus de personnes n’ont plus accès aux soins de santé fondamentaux.

En Grèce par exemple, un tiers de la population n’a plus de couverture maladie. Sans couverture santé, voir un médecin devient un luxe. De moins en moins d’enfants sont vaccinés, de plus en plus de femmes ne font plus suivre leur grossesse.

Pour en finir avec ces situations inhumaines et dangereuses,  Médecins du Monde a  insisté sur l‘importance d’un système de soins de santé accessible à tous.  C’est possible autrement. La France nous le montre déjà : 600.000 personnes en situation de pauvreté ont accès aux soins. Oui, il existe des alternatives! Une Europe équitable et en bonne santé est possible!