Médecins du Monde France envoie une équipe d'urgence aux Philippines

Médecins du Monde France envoie une équipe d'urgence aux Philippines

Email
Juste après le passage du typhon Haiyan aux Philippines, Médecins du Monde France a envoyé une de ses équipes d’urgence. Notamment composée d'un médecin voltigeur d’urgence philippin et d’un logisticien, cette équipe a pour mission d'évaluer les besoins, préparer la réponse d’urgence et apporter des soins aux survivants des zones dévastées par cette catastrophe. Elle bénéficie sur place du support de l'équipe de Manille où Médecins du Monde mène déjà un programme de santé pour les travailleurs du recyclage des déchets électroniques, depuis juin 2013.

Sur la base de cette analyse d’urgence, Médecins du Monde a pu évaluer les premiers besoins. En plus de l’envoi de 19 staffs supplémentaires, MdM a pu envoyer 15 tonnes de matériel logistique et 35 tonnes de matériel médical, dont des kits d’urgence, des kits choléra, des kits de prise en charge des maladies chroniques et enfin, des kits de petite chirurgie.

"Nous nous organisons sur le terrain pour mettre en place un accès aux zones les plus isolées. Sur place, nous nous sommes aperçus que de nombreuses villes n'avaient reçu aucune aide. En collaboration avec les autorités locales, l'équipe organise l'approvisionnement en matériel médical et en médicaments dans 4 municipalités particulièrement touchées par le typhon. Cette première étape sera complétée par un travail au niveau local d'identification des besoins spécifiques à chaque hôpital et centre de santé." déclare Astrid Heckmann, coordinatrice générale du programme aux Philippines.

Le personnel médical va se concentrer sur les soins primaires, le soutien psychologique, les soins aux femmes enceintes et les soins pédiatriques. Nous sommes actifs sur l’île de Leyte, à l’Ouest de Tacloban, où nous travaillons au renforcement des structures sanitaires ayant résisté au typhon. Au sud de l’île, nous nous concentrons sur les opérations directes. Avec ce premier programme d’urgence, nous pourrons aider 10.000 personnes pendant 3 mois.

La clef de la réussite de ces opérations est la collaboration : tant avec les organismes partenaires du consortium 12-12 qu’avec le réseau international de Médecins du Monde, le Ministère Philippin de la Santé ainsi qu’avec d’autres ong et organisations partenaires sur place. L’objectif : la mise en commun des forces grâce à une excellente coordination, pour une efficacité maximale du travail.