Médecins du Monde collabore au lancement de l'application « Refugee Aid App »

Médecins du Monde collabore au lancement de l'application « Refugee Aid App »

Email
L’ONG médicale Médecins du Monde participe au lancement belge d’une application mobile destinée aux réfugiés. Disponible gratuitement sur iOS et Android sous le nom de « Refugee Aid App », cette application développée par la société britannique trellyz utilise la géolocalisation pour transmettre aux réfugiés les informations dont ils ont besoin.

L’application « Refugee Aid App » a été conçue avec une idée simple : centraliser toutes les informations des ONG à destination des migrants. « Concrètement, grâce à cette application, n'importe qui a la possibilité de trouver les lieux où recevoir des soins ou toute information dont elle pourrait avoir besoin concernant ses droits », déclare Shelley Taylor, fondatrice detrellyz. « Elle permet aussi aux ONG de mieux se coordonner entre elles. »

L’application fonctionne sur le principe de la géolocalisation : en fonction de là où il se trouve, l’utilisateur a accès à toute une série d’informations et de ressources mises en ligne par les ONG. Tout cela apparaît sur une carte intégrée à l’application. Selon leurs besoins, les réfugiés savent ainsi quoi trouver et où le trouver.

« Atteindre et contacter les personnes déplacées est loin d’être facile. Il y a la barrière de la langue, le fait qu’ils vivent souvent cachés… », complète Pierre Verbeeren, directeur général de Médecins du Monde. « À côté de ça, nous avons pu remarquer que la majorité d’entre eux possède un smartphone. »

Dans les pays où elle est déjà présente (Royaume-Uni, Italie ou Grèce et bientôt France et Allemagne), la société trellyz collabore avec plusieurs partenaires comme la Croix Rouge Britannique. En Belgique, c’est Médecins du Monde qui a été choisie pour remplir ce rôle. L’ONG s'assure que les informations présentes dans l’application (espaces de soins, d'hébergement, d'information, etc.) sont pertinentes et à jour. Elle se charge également d'inviter d'autres ONG et organisations à y intégrer leurs services.

« Refugee Aid App », développée par trellyz, est dès à présent disponible gratuitement en Belgique, sur iOS et sur Android.

Retrouvez l'interview de Pierre Verbeeren dans Les Décodeurs sur La Première.