Médecins du Monde à La Louvière : 1 an déjà !

Médecins du Monde à La Louvière : 1 an déjà !

Email
Après Bruxelles et Anvers, Médecins du Monde a posé un pied en Wallonie : le 17 octobre 2012, nous inaugurions une consultation à La Louvière, hébergée dans les locaux Relais-Santé du CPAS. Un an plus tard, comment se porte cette consultation ?

Après un démarrage discret, la consultation de Médecins du Monde a connu une fréquentation croissante via le bouche à oreille. Stabilisée depuis mars, elle aura, en un an, accueilli plus de 203 patients et assuré 91 consultations (ce qui représente une moyenne de consultations par patient de 2,23). Aujourd’hui, elle « tourne » à un rythme régulier, en bonne entente avec le CPAS : 8 à 10 patients y sont reçus par plage de consultation au rythme d’une consultation par semaine.

Ce sont avant tout des Belges qui fréquentent les  consultations de Médecins du Monde (ils représentent 77% des patients), alors que, tant à Bruxelles qu’à Anvers, nous recevons une majorité de  personnes ayant un statut de séjour précaire.  A La Louvière, les femmes représentent 33% des patients, ce qui constitue un pourcentage important par rapport à nos deux autres centres de consultations (27%)

 Fait frappant : bien que la majorité des patients ont une couverture médicale classique (88% sont affiliés à une mutuelle), seuls 18% ont un médecin généraliste attitré (alors que 94% des Belges ont un médecin attitré). La majorité des patients sont jeunes, parfois mineurs. Ils sont souvent précarisés, sans abri, en errance et donc en « rupture médicale ».

Parmi les problématiques rencontrées, nous avons reçu 5 (très jeunes) femmes enceintes pour suivi de grossesse. Les autres pathologies se rapprochent de nos autres projets : problèmes dermatologiques (9,3%), infections respiratoires (16,6%) et problèmes de santé mentale (18,3%)

 Ce sont des médecins et des infirmières bénévoles qui assurent les consultations.  Médecins du Monde tient à les en remercier.  Leur rôle consiste entre autres à recréer de la confiance dans le système de soins de santé classique. 

En cette Journée internationale du refus de la misère et à l’occasion du premier anniversaire de nos consultations à La Louvière, Médecins du Monde rappelle que beaucoup de personnes, ICI en Belgique, vivent en grande précarité et ont accès aux soins diminué. Dans des contextes comme celui de La Louvière, c’est via la vigilance, l’accueil et la formation continue des professionnels de santé que l’accès aux soins peut être amélioré.