Le Bienvenu - Journal populaire de solidarité

Le Bienvenu - Journal populaire de solidarité

Email
Un numéro unique distribué par de nombreuses associations pour démonter les préjugés et les mensonges liés à l'accueil des réfugiés. L'objectif : rappeler le rôle déterminant de la presse dans la construction de l'image des réfugiés auprès du public.

Feuilletez Le Bienvenu ci-dessous, téléchargez-le en version PDF ou commandez votre exemplaire papier sur lebienvenu.be ! 

POURQUOI LE BIENVENU ?

En proposant une autre information sur les réfugiés, l’un des objectifs de cette initiative est de rappeler le rôle déterminant de la presse dans la construction de l’image des réfugiés auprès du public, qui, si l’on en croit les sondages, est de plus en plus réfractaire à leur accueil en Belgique.

Les préjugés et les a priori négatifs qui entourent ces personnes qui fuient leur pays pour échapper à la guerre ou la misère ont contaminé une large partie de la société. Une contamination angoissante favorisée par le contexte socio-économique et la montée des populismes. Face à cette situation, de nombreuses organisations de la société civile ont souhaité réagir vigoureusement et contrer cette vision populiste.

Le Bienvenu est un journal de huit pages qui contient notamment un édito, des articles consacrés aux préjugés dont sont victimes les réfugiés et les migrants à la politique d’accueil de l’Europe, aux violations dont sont victimes les femmes réfugiées tout au long de leur parcours et au bidonville de Calais, des reportages, des exemples positifs (Ottignies qui a développé avec succès sa capacité d’accueil) et des informations pratiques destinées aux personnes désireuses d’agir concrètement. 

 

Avec le soutien des ONG et associations suivantes : Amnesty International, CAL, CIRE, CNCD/11.11.11., CRIBW, CRIC, CRVI, Ligues des droits de l'Homme, Ligue des Familles, Médecins du Monde, MOC, Mutualité Chrétienne, Oxfam-Magasins du Monde, Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté, Tout Autre Chose, Vie Féminine, Ecoconso.