Le Docteur Mukwege en visite chez Médecins du Monde

Le Docteur Mukwege en visite chez Médecins du Monde

Email
Le mardi 12 juin, Médecins du Monde a eu le plaisir et l'honneur de recevoir dans ses locaux le Docteur Denis Mukwege, fondateur de l'hôpital Panzi de Bukavu, en République Démocratique du Congo.

Cette visite est la première depuis le début de la collaboration entre Médecins du Monde et l'Hôpital de Panzi il y a trois ans. Au coeur de cette présence, qui a réunit le Docteur Mukwege, les institutions partenaires et les équipes de Médecins du Monde, une question : quel impact Médecins du Monde peut-elle avoir pour combattre les violences sexuelles dans l'Est du Congo ?

Cette question en a appelé d'autres :

  • Comment sensibiliser les populations et les accompagner dans leur volonté d'éradiquer les violences sexuelles dans un contexte d'impunité et en l'absence de moyens pour la prise en charge des victimes ?
  • Comment et avec quels moyens dupliquer le modèle holistique mis en place à Panzi (prise en charge médicale moderne, psychosociale, juridique et réinsertion professionnelle) ?

Il en ressort que Médecins du Monde doit se recentrer sur son engagement de base : la prise en charge des patientes et le recueil de leurs témoignages. Ceux-ci doivent être obtenus de manière rigoureuse, condition indispensable pour qu'ils puissent servir devant une cour de justice, que les responsabilités soient établies et la dignité restaurée.

Depuis 20 ans, le Sud Kivu est le théâtre d'un conflit majeur, où les violences sexuelles se multiplient, souvent utilisées comme arme de guerre. Fondé en 1999 par le Dr. Mukwege, l'hôpital de Panzi a assisté 50.000 survivantes de violences sexuelles.