LE DOCTEUR MICHEL ROLAND ELU PRESIDENT DE MÉDECINS DU MONDE BELGIQUE

LE DOCTEUR MICHEL ROLAND ELU PRESIDENT DE MÉDECINS DU MONDE BELGIQUE

Email
Depuis ce 25 mai 2013, Médecins du Monde a un nouveau Président. Le Dr Michel Roland, médecin de famille et Professeur de Médecine générale à l’ULB.

Il succède au Professeur Michel Degueldre, Gynécologue et Chef du département inter-hospitalier Iris-sud de Gynécologie-Obstétrique.

Il s’agit donc d’un changement dans la continuité puisque tous deux se distinguent par des choix professionnels de médecine de qualité et accessible aux plus défavorisés : le Professeur Degueldre par son implication constante au sein de l’Hôpital St-Pierre du CPAS de 1000 Bruxelles, le Dr Roland en tant que fondateur de la Maison médicale Santé plurielle de Saint-Gilles et défenseur de l’approche médico-sociale.

Médecins du Monde gardera de la Présidence du Professeur Degueldre deux marques indélébiles : la priorité absolue donnée à la santé sexuelle et reproductive des femmes précarisées et la croissance de l’organisation qui, en l’espace de ses 3 mandats successifs, a rejoint le peloton de tête des ONG belges et se caractérise par des interventions tant en Belgique que dans les pays en développement.

La Présidence du Dr Roland s’annonce axée sur l’implication des bénévoles, soignants et autres, sur la grande précarité, sur les grandes fractures qui traversent le monde (migrations, Kivu, Palestine, ségrégation urbaine...).

L’Assemblée Générale du 25 mai 2013 avait à élire 7 des 12 administrateurs du CA. Le CA est désormais composé des personnes suivantes :

Président : Dr Michel Roland (fédération des maisons médicales et professeur de médecine générale a l’ULB)
Vice-Présidents : Steven Braekeveldt (CEO d’AGEAS) et Dr David Van Osta (généraliste et bénévole CASO)
Trésorière : Me Manuela von Kuegelgen (avocate en droit immobilier) Administrateurs :
Karen Vanderveken (sage-femme UGent ex-Desk Urgence MdM-France), Gany Diaroumeye (PNUD) Dr Christophe Barbut (Généraliste en maison médicale), Dr Jean-Paul Trigaut (radiologie a Mont-Godine - CHU UCL), Jos Convie (directeur RH à la retraite et Coordo RH intérimaire sur nos missions), Dr Jean-Paul Dercq (généraliste, SPF Santé publique, cabinet ministériel Santé et Inami, aujourd’hui référent de nos programmes en Tunisie), Gregory Meurant (Assistant Social et bénévole), Dr Mima De Flores (Généraliste en Maison médicale et bénévole).

Plus d’infos ?

Marie-Anne Robberecht, Chargée de communication Marie-Anne.Robberecht@medecinsdumonde.be