Le bus médical du Hainaut se rendra bientôt à Colfontaine

Le bus médical du Hainaut se rendra bientôt à Colfontaine

Email
Le Médibus y proposera des soins gratuits tous les 1er et 3ème mardis du mois.

Un an après avoir lancé son Médibus sur les routes du Hainaut dans la région de Charleroi, Médecins du Monde étend son action à la commune de Colfontaine. En collaboration avec le CPAS et l'administration Communale de Colfontaine, l'ONG inauguraient ce vendredi le 'Médibus Colfontaine'. Ce bus médicalisé parcourra les routes de la commune dès le 20 février pour proposer à tous des soins médicaux gratuits.

« Après le lancement de notre Médibus dans le Hainaut, la ville de Colfontaine a manifesté son intérêt, » explique Nathalie Annez, coordinatrice du projet pour Médecins du Monde. « C'est le cœur du projet : aller là où nous sommes utiles, en collaboration avec des partenaires locaux. »

Des partenaires à l'ancrage local très forts, qui se distinguent par les différentes expertises qu'ils amènent au projet. « Nous voulons aller au-delà du médical, » continue Nathalie Annez. « Assistance sociale, conseils relatifs à la mutuelle, tabacologie ou encore aide psychologique et planning familial seront aussi proposés. » Sur la liste des partenaires : le CPAS, Solidaris, le Plan de Cohésion Sociale, l'ASBL Sept et le centre de planning familial 'La Famille Heureuse'.

Aller vers les gens au lieu de les attendre

« Un cabinet mobile permet de se rendre auprès des gens, plutôt que d'attendre qu'ils viennent à nous, » précise Nathalie Annez. « Notre volonté, c'est de surmonter ces obstacles d'accès aux soins et de recréer un lien avec des personnes qui ne consultent plus de médecin ou ne vont plus dans les services dont ils ont besoin depuis un certain temps. »

Mais le Médibus n'a pas pour vocation de se substituer aux soins traditionnels et aux services existants. « Nous sommes une sorte d'intermédiaire, » termine Nathalie Annez. « En tissant une relation de confiance avec nos bénéficiaires, notre objectif est de les accompagner petit à petit vers les services traditionnels. Nous travaillons là encore avec une série d'acteurs de terrain vers lesquels nous pouvons orienter les personnes qui viennent nous voir. »

Le Médibus Colfontaine est présent dans la commune tous les premiers et troisièmes mardis du mois. Gratuit et sans rendez-vous, il accueille toutes les personnes qui veulent rencontrer les professionnels de la santé qui se trouvent à son bord.