La transition démocratique en Tunisie récompensée par le Prix Nobel de la Paix !

La transition démocratique en Tunisie récompensée par le Prix Nobel de la Paix !

Email
Nous apprenons avec joie que le prix Nobel de la Paix 2015 a été attribué au Dialogue national tunisien pour sa contribution à la transition démocratique en Tunisie depuis la révolution de 2011.

Le Dialogue national tunisien regroupe le premier syndicat tunisien (l’UGTT) , l'Utica (patronat), l'Ordre des avocats et la Ligue tunisienne des droits de l'Homme.

Nous nous réjouissons de cette excellente nouvelle ! Voilà plus de 3 ans que Médecins du Monde soutient le dialogue citoyen en Tunisie suite à la révolution de jasmin en 2011, notamment grâce à un projet de plateforme participative composée de représentants d’associations et d’acteurs de la santé. Ensemble, ils ont permis une amélioration significative de l’accès à des soins de santé de qualité pour tous dans la région défavorisée de Gafsa, avec un accent particulier sur la santé des femmes, des mères et des enfants.

La plateforme est devenue une association, « Sahatouna » (« Ma santé »). Le travail continue et Médecins du Monde soutient deux nouveaux projets, portés par la société civile :  la lutte contre les violences faites aux femmes à Gafsa et l’accès aux soins pour les migrants dans le Grand Tunis.

Médecins du Monde est fière d’appuyer l’émergence d’une société civile forte, et d’assurer à la société tunisienne la capacité d’agir et de parler pour elle-même. 

Le prix Nobel de la paix sera remis à Oslo le 10 décembre.