L’ULB et Médecin du Monde forment aux questions de santé et précarité

L’ULB et Médecin du Monde forment aux questions de santé et précarité

Email
L'ULB et Médecins du Monde s’associent afin de proposer une nouvelle formation continue intitulée "Santé et Précarité » qui donnera lieu à l'obtention d'un certificat. Cette formation unique en Fédération Wallonie-Bruxelles démarrera en septembre 2018. Les inscriptions sont ouvertes.

Tout le monde s'accorde à reconnaître l'influence des processus de précarisation sur l'état de santé, néanmoins les solutions à apporter sont en constant débat. De nombreux décalages existent entre les attentes ou les perceptions des besoins de santé manifestées par les personnes elles-mêmes et les professionnels de santé ou les autres intervenants sociaux.

« Cette nouvelle formation interfacultaire proposée par l’ULB et Médecins du Monde permettra d’acquérir les connaissances en santé et précarité et d’acquérir les compétences pour une prise en charge pluridisciplinaire des problèmes de santé et d’accès aux soins des populations et des personnes en situation de précarité », explique Judith Racapé, responsable académique de la formation (ULB).

« Associer un acteur académique à un partenaire de terrain, comme Médecins du Monde, garantira que la formation, [R1] et le travail de fin d’étude de la Chaire Santé-Précarité seront ancrés dans de vraies situations ou la précarité influence la santé et vice-versa, » complète Xavier de Béthune, directeur médical de Médecins du Monde. « Pour Médecins du Monde et ses partenaires, la réflexion et l’analyse de données mèneront à de meilleures décisions. Pour l’ULB, un terrain d’investigation largement inexploité devient accessible dans nos projets.[R2]  »

Concrètement, à l’issue du programme, les participants auront non seulement acquis les connaissances fondamentales sur les notions de précarité, de santé et leurs interactions mais seront également capables de développer une approche transversale en abordant la santé sous ses aspects médicaux, sociaux, psychologiques et environnementaux ainsi que de construire et mettre en œuvre des projets avec les personnes de terrain.

Le certificat s’adressera

  • aux professionnels et aux étudiants de tous les domaines disciplinaires (sciences de la santé, sciences humaines et sociales...) qui veulent élargir leurs connaissances dans le domaine de la santé et la précarité
  • à tous les acteurs de santé et décideurs confrontés dans leur métier aux problèmes de précarité ou souhaitant se former aux aspects les plus divers de la problématique "santé et précarité »
  • à toutes les personnes intéressées par cette thématique.

Découvrez le programme complet, les conditions d'accès et le lien d'inscription à la formation !