Hub humanitaire

Hub humanitaire

Email
Depuis septembre 2017, Médecins du Monde s'est associé à 6 autres organisations pour organiser l'aide aux migrants à Bruxelles.
Septembre 2017

Sept associations, dont Médecins du Monde, ont joint leur force au sein d'un 'hub humanitaire' destiné à aider les migrants présents sur le territoire de Bruxelles. L'objectif est de mettre à disposition un lieu sanctuarié où les femmes, hommes et enfants peuvent trouver ce dont ils ont besoin (nourriture, soins de santé, informations, conseil juridiques, accompagnement psychologique, etc.).

Le hub est située rue Frontispice, 29-31-33, 1000 Bruxelles.

Chaque association apporte son savoir faire particulier au projet :

  • Médecins du Monde est en charge des soins de santé (suivis de grossesses et du dépistage des maladies transmissibles, vaccination, etc.) et des médicaments, ainsi que de l'ouverture du droit à l'aide médicale urgente et des référencements vers les services de santé spécialisés lorsque nécessaire.
    Lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h

  • La Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés facilite la mobilisation de citoyens pour accueillir des migrants dans leur foyer pour les protéger du climat et des intimidations, et coordonne la distribution de nourriture (en partenariat avec la Belgium Kitchen) ou de sacs de couchage.
    Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 16h à 18h

  • Oxfam-Solidarité se charge du rassemblement, du tri et de la distribution de vêtements de seconde main, singulièrement d'hiver, mais aussi d'accessoires comme des sacs de couchages.
    Mardi, mercredi et vendredi de 13h à 17h
  • La Commission d'Aide juridique française de l'arrondissement judiciaire de Bruxelles met à disposition des avocats pour assurer une information juridique de première ligne.
  • La Croix-Rouge de Belgique (communuaté francophone) assure l'accès à un réseau Wi-Fi et à des bornes de recharge pour les téléphones, ainsi que la diffusion de messages préventifs pour maintenir les liens familiaux.
    Lundi & jeudi de 13h à 18h
  • Médecins Sans Frontières apportera son expertise psychologique auprès des populations migrantes pour permettre une prise en charge médicale aussi complète que possible.
    Lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h
  • Vluchtelingwerk Vlaanderen continue son action d'information des personnes en ce qui concerne leurs droits, en coopération avec des experts juridiques. Les bénévoles de l'association (comme des interprètes) apportent leur expertise au Hub humanitaire.
    Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 15h à 17h (Chaussée d'ANvers 34, 1000 Bruxelles)