Famine 12-12 : la solidarité prend son élan pour répondre à des défis énormes

Famine 12-12 : la solidarité prend son élan pour répondre à des défis énormes

Email
L’appel lancé mardi dernier par le Consortium belge pour les situations d’urgence a déjà reçu 400.000 €. Les actions de solidarité s’organisent.

“Famine 12-12” se réjouit de constater que le montant moyen des dons pour lutter contre la famine est de 82€ soit près du double d’un don habituel.

C’est un signe encourageant, mais des moyens supplémentaires s’imposent pour faire face aux besoins d’une ampleur sans précédent sur le terrain. Au Soudan du Sud, en Somalie, au Yémen et au Nigeria, la situation est catastrophique. 20 millions de personnes, dont une majorité d’enfants, sont confrontées aux affres de la faim et même de la famine.

Les opérations humanitaires élargissent leur champ d’action dans les pays touchés. La vie de près d’un million et demi d’enfants est menacée à court terme. Il suffit pourtant d’un don de 40 euros pour prendre en charge pendant un mois un enfant souffrant de malnutrition grave.

“Famine 12-12” va proposer de nouvelles actions de solidarité dans les prochains jours et lancer un appel aux initiatives du public, qui pourront être inscrites en ligne.

Les membres du Consortium 12-12 (Caritas International, Handicap International, Médecins du Monde, Oxfam Solidarité, Plan Belgique et UNICEF Belgique) mènent des actions complémentaires sur le terrain et apportent une aide alimentaire, nutritionnelle, médicale tout en tentant de garantir un accès à l’eau, l’éducation et la protection des plus vulnérables.

Aidez les victimes de la famine

20 millions de personnes sont en ce moment confrontées à une situation de famine ou à une grave insécurité alimentaire. Les conditions climatiques et des conflits qui durent depuis de nombreuses années empêchent les habitants du Nigéria, du Yémen, de la Somalie et du Soudan du Sud de subvenir à leurs besoins. Médecins du Monde leur vient en aide à travers des programmes d’urgence et de nutrition. Mais nous ne pouvons le faire qu’avec votre aide. C’est maintenant qu’ils ont besoin de vous. Faites un don.