En Croatie, deux ans d’aide aux personnes demandeuses d’asile

En Croatie, deux ans d’aide aux personnes demandeuses d’asile

Email
Cela fait deux ans que les équipes de Médecins du Monde sont en Croatie pour soigner et soutenir les réfugiés. D’abord présentes quelques mois à bord d’un bus médical mobile pour venir en aide aux nombreux migrants ayant emprunté la route des Balkans, elles agissent aujourd’hui dans deux centres pour demandeurs·euses d’asile. Depuis le début du projet, près de 6.000 consultations ont été menées.

Soins primaires, consultations psychologiques et référencements vers des services de santé existant : ce sont les trois piliers de l'intervention de Médecins du Monde en Croatie. Les équipes de l'organisation médicale internationale y sont présentes à Kutina et à Zagreb (à l'Hôtel Porin, un ancien hôtel réaménagé), dans deux centres d'accueil pour personnes en procédure de demande d'asile.

Entre août 2016 (le début des consultations dans les centres d'accueil) et décembre 2017, ce sont 5.630 consultations médicales qui ont été menées, ainsi que plus de 350 consultations psychologiques. Près de 25% des patients étaient des femmes et plus de 20% étaient mineurs.

En plus des consultations médicales (menées par des médecins généralistes et une infirmière) et psychologiques (menées par une psychologue), l'équipe de Médecins du Monde active en Croatie comprend un interprète ainsi que, deux fois par mois, un psychiatre, une pédiatre et un gynécologue. Au-delà des soins directs, ces différentes personnes assurent également le transport et l'accompagnement des patients vers les hôpitaux, quand cela s'avère nécessaire.

Soutenez l'action de Médecins du Monde en Croatie !

Chaque mois, les équipes de Médecins du Monde mènent 491 consultations auprès des demandeurs·euses d'asile en Croatie. Elles ne peuvent continuer qu'avec votre soutien !