Ebola – Consortium 12-12 : « La prévention massive nécessite bien plus de moyens »

Ebola – Consortium 12-12 : « La prévention massive nécessite bien plus de moyens »

Email
Bruxelles, le 29 octobre 2014 – Les organisations membres du Consortium 12-12 (Caritas International, Médecins du Monde, Handicap International, Oxfam-Solidarité, Plan Belgique et UNICEF Belgique) étendent leurs efforts dans la lutte contre le virus Ebola et ont besoin de bien plus de moyens pour contribuer à endiguer cette crise. Les campagnes de prévention sauvent des vies et évitent l’infection de millions de personnes. Les membres du Consortium appellent donc la population belge à soutenir leurs projets mis sur pied en Guinée, au Liberia et en Sierra Léone.

Selon les chiffres de l'Organisation mondiale de la santé, le virus Ebola a causé la mort de 4 922 personnes depuis son apparition [1]. En réalité, ces chiffres sont vraisemblablement encore bien plus élevés. Les organisations membres du Consortium 12-12 agissent sur le terrain pour éviter que la propagation du virus ne s’étende encore. Dans les pays frappés et les pays voisins, elles mettent en œuvre des campagnes de prévention à grande échelle et distribuent des kits d’hygiène, des médicaments et du matériel de protection.

« Ces campagnes de prévention sont d'une importance capitale si l’on veut éviter une plus grande contamination et un plus grand nombre de morts. Tous les membres du Consortium 12-12 interviennent dans les pays affectés, mais ils ont urgemment besoin de plus de moyens  pour intensifier leurs interventions, », souligne Erik Todts, directeur du Consortium 12-12.

Le Consortium 12-12 souligne la gravité de la crise et ses lourdes conséquences socioéconomiques pour la population. « Il ne s'agit pas uniquement d'une urgence médicale. Ebola menace de devenir une véritable catastrophe humanitaire. La propagation du virus en Afrique de l'Ouest n'entraîne pas seulement la mort de nombreuses personnes, mais elle anéantit également les structures médicales et sociales. »

« Depuis l'apparition du virus Ebola, nous agissons sur le terrain et nous adaptons notre action à l’évolution de la situation sur place. Il faut absolument que ce virus cesse  de se répandre et fasse davantage de morts. C'est la raison pour laquelle nous demandons à la population belge d'apporter son soutien à nos projets sur place. »

Les organisations membres du Consortium 12-12 étaient déjà présentes dans les pays touchés avant la crise et resteront sur place après la fin de la crise pour répondre aux besoins de la population.

 




[1] http://www.who.int/csr/disease/ebola/situation-reports/en/

Stop Ebola: aidez-nous à renforces nos activités !

Dans l’histoire de l’Afrique de l'Ouest, l’épidémie d'Ebola est la plus importante et la plus meurtrière connue à ce jour. Aujourd'hui, presque 6600 personnes ont été infectées par le virus et le cap de 3000 morts est dépassé. Chaque jour, nous constatons de nouveaux cas. Pour prévenir la propagation du virus, des mesures d’urgence sont indispensables. Le temps presse et les moyens d’agir manquent. Aidez-nous à renforcer nos activités: faites un don !