Le plan hiver médical de Médecins du Monde a commencé !

Le plan hiver médical de Médecins du Monde a commencé !

Email
A Bruxelles, Médecins du Monde est responsable du volet médical et paramédical du dispositif hiver (fédéral et régional) : pendant 4 mois, jusque fin mars, une centaine de bénévoles va se relayer pour assurer des consultations médicales gratuites dans les centres d’accueil d’urgence. A Anvers, 75 bénévoles se tiennent à disposition dans 3 centres d’accueil, pour débuter ce plan hiver médical le 1° décembre.

« Ces consultations sont primordiales dans l’objectif d’aller vers les gens : pour un public en très forte exclusion des soins - seuls 27% déclarent avoir un médecin généraliste -, il s’agit là d’une opportunité unique de rencontrer un professionnel de la santé. IIs viennent pour un toit, et nous leur offrons  des soins », explique Stéphane Heymans, responsable des projets belges de Médecins du Monde.

Les personnes vues en consultation ayant besoin d’un suivi médical seront référées vers les centres de soins fixes de Médecins du Monde, tant à Bruxelles qu’à Anvers, ou vers d’autres centres spécifiques  (centres de dépistage HIV/tuberculose…). Cette année, les patients présentant une vulnérabilité médicale particulière pourront bénéficier d’une consultation sociale approfondie.

Nouveauté : séances de promotion-santé auprès des femmes sans abri

Au plan hiver, 19% de nos patients sont des femmes. Elles constituent un public particulièrement vulnérable.  Nous mettons donc en place cette année des séances de promotion de la santé pour elles. Deux fois par semaine, pendant une heure, des bénévoles de notre projet « Avec Elle » viendront animer ces séances, qui tourneront autour de plusieurs thèmes : l’hygiène, les Infections Sexuellement Transmissibles, la contraception, le planning familial et les violences sexuelles. A partir du mois de janvier, ces séances seront ouvertes aux hommes. Ils seront sensibilisés à l’importance du dépistage de la tuberculose.

Nouveauté : notre cabinet de consultations mobile va trois fois par semaine à la rencontre des plus fragiles

Si la continuité des soins pour les patients vus dans le cadre du Plan hiver médical est primordiale pour Médecins du Monde, il est tout aussi essentiel d’aller à la rencontre de ceux qui ne parviennent pas/plus jusqu’aux centres d’accueil d’urgence. C’est pourquoi le Médibus de Médecins du Monde sillonne les rues de Bruxelles trois fois par semaine, aux abords des gares et stations de métro, pour dispenser des soins infirmiers.

Chaque hiver, Médecins du Monde dispose de 4 mois pour aller véritablement au contact médical d’un public qui ne vient que trop peu dans les structures de santé pendant le reste de l’année. 4 mois sont trop courts pour permettre une réinsertion dans un trajet de soin. MdM appelle à la mise en place d’une politique structurelle sur la santé au niveau préventif et curatif envers le public sans-abri, en concertation avec les acteurs régionaux, communaux et fédéraux politiques et de santé.  

Le plan hiver médical de Médecins du Monde est mis en place notamment grâce au soutien des ministres de la santé, de la COCOM et de la Ville d’Anvers.

Contact : Marie-Anne Robberecht, Responsable Communication - 02/225.43.00 - 0493/25.49.09