Crise des réfugiés : le Consortium 12-12 appelle à soutenir le mouvement de solidarité

Crise des réfugiés : le Consortium 12-12 appelle à soutenir le mouvement de solidarité

Email
Le Consortium 12-12, alliance de six organisations internationales humanitaires, appelle la population belge à se joindre au large mouvement de solidarité et d’accueil offert aux réfugiés en Belgique et en Europe, et réitère son appel en faveur des nombreux réfugiés en Syrie et dans les pays voisins. Le sort, la souffrance et le courage des hommes, femmes et enfants qui ont fui la guerre et la détresse et qui sont venus chercher en Europe une vie meilleure, ne peuvent laisser personne indifférent.

Trois organisations membres du Consortium 12-12 - Caritas International, Médecins du Monde et Oxfam-Solidarité – sont activement impliquées dans l’accueil des réfugiés en Belgique et ailleurs en Europe. En attendant les demandes d’asile, ces organisations apportent une aide pour l’accueil, fournissent des soins médicaux, des vêtements ou un accompagnement d’enfants et de personnes fragilisées. Il est possible de soutenir leurs actions, de manière financière ou autre : Médecins du Monde, Caritas InternationalOxfam-Solidarité

Pour une solution durable
Le Consortium 12-12 tient à rappeler qu'une solution durable à cette crise exige la résolution du conflit qui fait fuir ces populations, ainsi qu’un accueil digne dans les pays voisins et la volonté de tous les pays de respecter leurs engagements internationaux.
Hors de Belgique, les six membres du Consortium 12-12 poursuivent l’assistance aux victimes de la guerre en Syrie, qui a fait fuir plus de 4 millions de personnes vers les pays voisins et en a déplacés 8 millions à l’intérieur du pays. Un soutien financier à l’aide aux réfugiés syriens reste le bienvenu, via les organisations respectives.

    Médecins du monde 
•    Caritas International
•    Handicap International
•    Oxfam-Solidarité
•    Plan Belgique
•    UNICEF Belgique