Communiqué de presse : ONG, syndicats et mutualités lancent une campagne pour la protection sociale.

Communiqué de presse : ONG, syndicats et mutualités lancent une campagne pour la protection sociale.

Email
Ce mardi 3 mars, le CNCD-11.11.11 a lancé la nouvelle campagne sur la protection sociale, en collaboration avec les mutualités, les syndicats et des ONG.

Dans un monde où les trois-quarts de la population mondiale, soit 5 milliards de personnes, n’ont pas accès à un mécanisme de protection sociale, et alors que les systèmes de sécurité sociale existants sont mis sous pression en Europe et en Belgique, le CNCD-11.11.11 s’allie aux mutualités, syndicats et ONG pour lancer une grande campagne nationale de deux ans en vue de promouvoir la protection sociale dans les pays en développement et renforcer, plutôt que détricoter, les systèmes existants en Belgique et en Europe.

Alors que certains tentent de faire passer la protection sociale pour un luxe inaccessible - du fait qu’elle serait à la fois trop chère pour les pays les plus pauvres et trop coûteuse en termes de compétitivité pour les plus riches -, cette campagne vise à démontrer que la protection sociale réduit la pauvreté et les inégalités tout en améliorant la productivité économique. Comme l’ont démonté les expériences récentes de pays en développement comme le Brésil, le Rwanda ou la Bolivie, il est possible de poser les premiers jalons d’un système de protection sociale quel que soit le niveau de développement d’un pays. En diminuant les inégalités, en universalisant l’accès à la consommation, en garantissant la santé des travailleurs, on permet à chacun, chacune de participer à la vie économique et sociale du pays, et c’est toute la société qui se porte mieux. C’est pourquoi il faut faire du financement de systèmes de protection sociale formels une priorité des politiques publiques, ce qui passe par la justice fiscale, la lutte contre l’évasion fiscale, mais aussi par la coopération internationale, au travers de la mise en place d’un fonds mondial pour la protection sociale pour les pays les plus pauvres.

Pour lancer cette nouvelle campagne, les ONG, les syndicats et les mutualités ont créé un site pour agir : protectionsociale.be. Les citoyens soucieux de soutenir la campagne pourront se prendre en photo avec un sparadrap spécial protection sociale et poster le résultat sur le site pour partager avec leur entourage. Le but étant évidemment de toucher un maximum de personnes pour que la protection sociale devienne l’affaire de tous.

Contact presse : Jonas Jobé, attaché de presse au CNCD-11.11.11 : 0485/46.99.23.