Campagne "Europe Act Now": prêter son compte Twitter pour donner une voix aux réfugiés syriens !

Campagne "Europe Act Now": prêter son compte Twitter pour donner une voix aux réfugiés syriens !

Email
« OFFREZ VOTRE VOIX AUX RÉFUGIÉS DE SYRIE » : La société civile appelle l’Europe à agir maintenant (Europe Act Now)

Le Conseil européen pour les réfugiés et les exilés (ECRE) et plus de 100 organisations belges et européennes, dont Amnesty International, Caritas International, le CIRÉ, Médecins du Monde et Vluchtelingenwerk Vlaanderen, lancent aujourd’hui la campagne Europe Act Now (www.helpsyriasrefugees.eu) afin d’appeler les dirigeants européens à protéger les réfugiés qui fuient la guerre en Syrie.

A ce jour, seuls 81.000 Syriens ont demandé l’asile dans un État membre de l’UE, en Norvège ou en Suisse ; un chiffre qui ne représente que 3% du nombre total de personnes fuyant le conflit. Avec 130.000 morts et un nombre de réfugiés qui, selon le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), pourrait atteindre les 4 millions d’ici la fin de l’année, cette guerre est la plus grande crise humanitaire de notre époque.

Que demandons-nous à l’Europe ?

La campagne Europe Act Now invite chaque citoyen à « offrir sa voix » aux réfugiés de Syrie et à appeler les dirigeants européens à agir pour :

  • Donner aux réfugiés un accès sûr à l’Europe.
  • Mettre fin à la pratique des « pushbacks » et protéger les réfugiés qui arrivent aux frontières de l’Europe.
  • Réunir les familles déchirées par la crise.

« Ma famille est prise au piège en Égypte. Ils sortent rarement de peur d’être arrêtés. S’ils étaient arrêtés, ils pourraient être obligés de choisir entre la prison et le retour en Syrie. Ils ont besoin de quitter l’Égypte mais mes parents sont vieux, ils ne pourraient pas supporter la traversée dangereuse de la mer ou la détention dans une prison d’aéroport s’ils prenaient l’avion. Notre seul espoir est de trouver un moyen légal de les faire venir en Europe » raconte Azzam, un réfugié syrien en Belgique.

Pour Michael Diedring, Secrétaire général d’ECRE, « les barrières européennes à la protection doivent être levées. Il est virtuellement impossible pour les réfugiés de voyager légalement et en sécurité vers l’Europe à cause de restrictions de visas, de possibilités de réinstallation limitées et de règles complexes qui empêchent les familles d’être réunies. Ceux et celles qui cherchent la sécurité en Europe n’ont souvent d’autres options que de mettre leur vie entre les mains de passeurs et d’entreprendre des voyages dangereux. Une crise d’une telle ampleur nécessite que l’Europe agisse maintenant. »

Comment « offrir sa voix » ?

Le site www.helpsyriasrefugees.eu permet à ceux et celles qui souhaitent soutenir la campagne Europe Act Now d’ « offrir leur voix » aux réfugiés de Syrie. Concrètement, il est possible d’ « offrir » son compte Twitter ou Facebook pour partager avec ses abonnés ou amis les témoignages de Syriens en exil : qu’ont-ils vécu en fuyant leur pays pour rejoindre l’Europe ? Et quelle protection ont-ils reçue en Europe ? Il est aussi possible d’ « offrir sa voix » aux réfugiés de Syrie en signant la pétition Europe Act Now.

La campagne Europe Act Now – Help Syria’s Refugees durera près de quatre mois et se terminera le 20 juin 2014, Journée mondiale du Réfugié.