Biketour 2014 action housses

Biketour 2014 action housses

Email
Ce matin, des dizaines de bénévoles et de salariés de Médecins du Monde se sont rendus dans les gares de Belgique. Et se sont livrés à un drôle de bal : ensemble, ils ont emballé les selles de 5000 vélos dans une nouvelle housse, toute bleue.

Le message? “Pédalez pour soigner”, du 18 au 21 septembre. Nous souhaitons mobiliser 150 idéalistes pour récolter, ensemble, 150.000 Euros, en pédalant jusqu’à Amsterdam, aller…et retour! Le tout, en 4 jours. Pour relever ce défi, nous comptons sur votre soutien!

Sceptique? “Encore une ONG qui pousse les gens à pédaler pour on ne sait quelle bonne cause? A quoi bon? Et en plus, en pleine coupe du monde?”. Nous comprenons vosdoutes…Mais laissez-nous vous convaincre!

Quand vous avez la grippe – bien sûr nous ne vous le souhaitons pas -, vous allez chez le médecin. Vous avalez des médicaments,  vous restez au lit, et guérissez doucement avec une attestation médicale posée sur votre table de nuit. Pour la majorité des Belges, c’est simple comme bonjour. Sauf pour les gens que nous soignons ici, en Belgique. Car ils ne peuvent se permettre une visite chez le médecin. Ou pire encore, parce qu’ils n’ont même pas de lit pour y guérir dans de bonnes conditions.

 L’année dernière, Médecins du Monde a soigné plus de 5000 personnes dans cette situation, à Anvers, Bruxelles et La Louvière. Dans nos 3 centres de soins, dans les centres d’accueil d’urgence pour les sans-abri et dans le Médibus, notre cabinet de consultations mobile qui va à la rencontre des plus démunis aux abords des gares et stations de métro.

“Pédalez pour soigner”, donc? C’est ce que nous faisons. Pour une mère célibataire à Anvers qui ne peut payer une consultation dentaire à sa fille. Pour un réfugié syrien traumatisé par la guerre. Pour une femme sans abri au Plan Hiver.

 Pour eux, 150 personnes vont enfourcher leur vélo à l’occasion du Biketour de Médecins du Monde. Parmi eux, des cyclistes chevronnés, mais également des personnes qui ne sont jamais restées aussi longtemps sur une selle et qui se dépasseront, avec une seule idée en tête : faire en sorte que nous puissions continuer de soigner les plus vulnérables en Belgique.  

Nous espérons pouvoir compter sur votre soutien. En roulant avec nous, ou en parlant de ces gens que nous soignons,  de ces courageux cyclistes,  de ces kilomètres et de ces courbatures qui les attendent…

Un grand merci,

L’équipe de Médecins du Monde  

 

Infos pratiques 

Le Biketour  de Médecins du Monde, c’est du 18 au 21 septembre 2014

Inscriptions et plus d’infos sur le parcours, les conditions de participation, les participants : www.biketour.be   

Clôture des inscriptions : 18 août 

 

Plus d’info :

Marie-Anne Robberecht

Responsable presse

+32 2 225 43 49

+32 493 25 49 09