Plan Hiver Médical

Plan Hiver Médical

Email
Chaque année, Médecins du Monde assure le volet médical du Plan hiver du Samusocial.

Le Plan hiver a pour objectif d’accueillir les personnes sans-abris durant les mois les plus froids. Il se déroule de novembre à fin avril dans différents centres dont le nombre peut varier d’une année à l’autre.

Au sein des centres d’accueil d’urgence, nos équipes de bénévoles assurent des consultations – médicales mais aussi « bien-être » - plusieurs soirs par semaine.

Dans chaque centre d’accueil d’urgence où nous sommes présent, il y a deux accueillant(e)s qui reçoivent et inscrivent les patients qui se présentent et qui sont à leur écoute pendant qu’ils attendent leur tour ; deux infirmier(e)s qui effectuent les premiers soins et décident si l’état du patient nécessite l’intervention du médecin ; et enfin un(e) médecin qui peut aussi fournir des médicaments.

En parallèle des consultations médicales, des soirées « bien-être » sont organisées pour proposer aux personnes des soins de relaxation. Durant ces soirées, ce sont des bénévoles coiffeur(-euse)s, des pédicures ou des masseur(-euse)s qui sont à la disposition des sans-abris.

Le Plan hiver médical en trois chiffres

  • Chaque année, 1.000 personnes reçoivent des soins dans les centres d'hébergement ;
  • 150 bénévoles sont mobilisés pour assurer les consultations médicales ;
  • À Bruxelles, on estime à 2.600 le nombre de personnes sans abri (dénombrement de la Strada)