Réseau de Spécialistes

Réseau de Spécialistes

Email

Les collaborations avec les spécialistes

Après s'être rendu dans l'un de nos cabinets médicaux à Bruxelles ou à Anvers, certains de nos patients peuvent avoir besoin d'examens approfondis ou plus précis. C'est pour cela que Médecins du Monde collabore avec l'Hôpital Baron-Lambert à Bruxelles et et le centre hospitalier GasthuisZusters à Anvers. Grâce à cette collaboration, nos spécialistes bénévoles peuvent occuper les locaux de ces hôpitaux et utiliser leur matériel pour y recevoir nos patients. Ces derniers peuvent ainsi profiter de soins spécialisés gratuits : gynécologie, ophtalmologie, dermatologie, urologie, orthopédie, etc.

Les soins dentaires

Les soins dentaires font partie des soins les plus reportés pour des raisons financières en Belgique. C'est pour cette raison que Médecins du Monde a ouvert un cabinet dentaire à Bruxelles en septembre 2014. Tous les jeudi et vendredi après-midi, nos patients peuvent profiter de soins dentaires gratuits grâce à nos médecins bénévoles.

Mais le problème ne concerne pas que Bruxelles. C'est pourquoi en juillet 2016, nous avons pour la première fois lancé un cabinet dentaire médical ! Pour sa première sortie, le cabinet s'est rendu à Anvers et à Zeebruges pour y soigner les personnes les plus démunies. Une expérience qui sera reitérée dans le futur.

Les consultations psychologiques

Certains de nos patients ont vécu des expériences traumatisantes (sur le chemin vers la Belgique, dans la rue, au sein de leur famille, etc.). Dans notre CASO bruxellois, ils ont la possibilité d'être entendu et écouté par des psychologues bénévoles. À Anvers, notre COZO collabore avec le programme Trauma & Exil : chaque psychologue prend en charge un patient de Médecins du Monde, dans son cabinet.