Refugee Aid App

Refugee Aid App

Email
En Belgique, Médecins du Monde est partenaire de la "Refugee Aid App", une application destinée à venir en aide aux personnes déplacées.
2016

Pourquoi collaborons-nous à cette application ?

À travers ses projets, Médecins du Monde vient en aide à de nombreuses personnes déplacées. En Belgique, en Europe et dans le monde entier, nos équipes accompagnent les réfugiés en leur procurant des soins médicaux et psychologiques. Nous avons pu observer qu'une majorité des réfugiés que nous rencontrons possède un smartphone, objet indispensable pour rester en contact avec leurs proches. Nous avons également pu constater que les réfugiés ont de nombreux besoins (de soins, de nourriture, d'hébergement, d'informations, etc.) et que même lorsque des organisations sont prêtes à leur venir en aide, les uns et les autres ne se rencontrent pas toujours

Qu'est-ce que la Refugee Aid App ?

La Refugee Aid App est une application (disponible sur iOS et Android) conçue par la société britannique trellyz. L'idée de base est de centraliser dans une seule application tous les services dont pourraient avoir besoin les réfugiés : soins, nourriture, accueil, information, etc. L'application est donc transversale, mais elle elle aussi internationale : plutôt que de ne fonctionner que dans un seul pays, elle est disponible dans de nombreux pays d'Europe, particulièrement ceux qui accueille un nombre important de réfugiés (Grèce, Italie, Belgique, Royaume-Uni, etc.). 

Concrètement, l'application utilise la géolocalisation de l'utilisateur du smartphone pour lui indiquer tous les services à sa disposition dans un rayon de 70 kilomètres. Les informations présentes dans l'application sont tenues à jour par des partenaires privilégiés (ONG, associations, etc.).

           

Que fait Médecins du Monde ?

Médecins du Monde est l'ambassadeur de la Refugee Aid App en Belgique. Nos différents services sont présents sur l'application (nos centres de soins et notre Médibus par exemple), et nous nous chargeons de garder les horaires et lieux à jour. En plus de cela, nous nous sommes engagés à tenter de convaincre le plus grand nombre d'associations belges d'intégrer leurs services à la Refugee Aid App. En effet, au plus celle-ci est complète, au plus elle sera utile aux réfugiés.

Vous faites partie d'une organisation qui met en place des services pour les réfugiés (quels qu'ils soient : médicaux, sociaux, hébergement, nourriture, etc.) et vous voulez faire apparaître ces services dans l'application ? Vous travaillez régulièrement avec des réfugiés et voulez savoir si vous pouvez leur recommander cette application ? Vous avez d'autres questions ? Contactez-nous via l'adresse refugees@medecinsdumonde.be !