Consultations Mobiles

Consultations Mobiles

Email
À Bruxelles et dans le Hainaut, les Médibus de Médecins du Monde permettent d'aller à la rencontre de ceux qui en ont besoin.

Le Médibus à Bruxelles | Le Médibus dans le Hainaut

 

Le Médibus à Bruxelles

Depuis 2013, le Médibus bruxellois permet aux équipes de Médecins du Monde d’aller vers des personnes qui ne se rendent pas d’elles-mêmes dans des structures de santé. Plusieurs jours par semaine, ce bus médical et une équipe de bénévoles s’installent dans différents endroits de Bruxelles : près de stations de métro, de gares, de squats, etc. Les bénévoles du Médibus accueillent toutes les personnes qui se présentent : personnes sans abri, personnes sans-papiers, usagers de drogue, prostitué(e)s, etc.

Les accueillants proposent une boisson chaude, une écoute et des kits d’hygiène aux personnes dans le besoin. Le reste de l’équipe peut parfois partir en maraude aux alentours pour aller à la rencontre des personnes les plus isolées qui pourraient avoir besoin d’aide. À l’intérieur du bus, un(e) infirmier(e) reçoit les patients qui ont besoin de soins de base. Selon les besoins, les personnes peuvent être orientées et référées vers le CASO ou vers d’autres services pour un suivi social, médical ou autre.

Enfin, le Médibus est aussi un lieu d’accueil pour les usagers de drogue basé sur le non-jugement des personnes : ils peuvent y recevoir du matériel stérile ainsi que des informations sur la manière de réduire les risques liés à l’injection.

JE SOUTIENS LE MÉDIBUS

Le Médibus dans le Hainaut

En 2017, Médecins du Monde a lancé un Médibus dans la province du Hainaut. Comme son grand frère bruxellois, le Médibus Hainaut a pour objectif d'aller à la rencontre des personnes les plus isolées, celles qui ne se déplacent plus pour recevoir des soins.

Le Médibus Hainaut fonctionne en partenariat avec de de nombreux services locaux. Chacun apporte un savoir-faire spécifique par rapport à ses publics privilégiés : personnes sans abri, personnes sans médecin traitant ou sans aides sociales, toxicomanes, travailleurs•euses du sexe, etc. Les équipes accueillent toutes les personnes qui se présentent à elles.

À l'intérieur du Médibus sont proposés différents services : des soins infirmiers, des dépistages rapides (VIH, Hépatite C, Syphilis), des orientations sociales ou la possibilité d'obtenir du matériel d'injection stérile. Selon leur situation, les patients peuvent être également être accompagnés vers les services médicaux, sociaux ou juridiques adéquats.

Actuellement, le Médibus Hainaut est présent aux alentours de Charleroi (Heppignies, Gilly et Marchienne-au-Pont) et à Colftonaine, plusieurs après-midi par semaine.

JE SOUTIENS LE MÉDIBUS