Centres de Santé

Centres de Santé

Email
Dans la région Bruxelloise, de plus en plus de personnes n’ont pas accès à des soins de santé de base. Une réalité également constatée par Médecins du Monde, acteur de première ligne à Bruxelles et en Belgique.
Octobre 2017 (K-Nal Santé) & Décembre 2017 (Kure & Care)

Pour pallier ce manque, Médecins du Monde et ses partenaires ont ouvert deux Centres de santé à Molenbeek (K-nal Santé) et Cureghem (Kure & Care). Ces deux lieux proposent à tous de rencontrer des professionnels de la santé : médecins généralistes, mais aussi infirmier·ère·s, kinésithérapeutes, assistant·e·s sociaux·ales. D'autres professions – psychiatres, sages-femmes, dentistes, etc. – pourraient également s'y ajouter à l'avenir. Ces deux endroits fonctionnent à l'acte, en pratiquant le tiers payant.

Le développement de ces deux lieux n'est qu'une première étape dans la création de deux centres sociaux et de santé dans la région (en 2019 et 2022). L'objectif, à terme, est de pouvoir réunir sous un même toit de nombreux services, en plus des soins de santé (par exemple : médiation de dettes, action sociale, planning familial, gestion des assuétudes, promotion de la santé, santé mentale, etc.).