Avec Elles

Avec Elles

Email
De nombreuses femmes vulnérables n'ont pas accès à des soins médicaux. Les raisons sont multiples : elles manquent d'informations, de moyens ou ne savent pas où se procurer les soins dont elles ont besoin. Grâce à ses équipes spécialisées, Médecins du Monde veut mettre un terme à cette réalité.
2013

Information & Prévention

Certaines femmes - particulièrement les plus vulnérables - manquent cruellement d'informations sur des sujets importants pour leur santé. C'est pourquoi les équipes de Médecins du Monde mettent en place des sessions d'informations et de prévention qui leur sont destinées, dans leurs lieux de vie et de socialisation (des restaurants sociaux par exemple). Les thèmes abordés varient selon les personnes qui assistent aux séances : grossesse, contraception, maladies sexuellement transmissibles, vaccination, etc. Ces séances « promotion santé » sont organisées en collaboration avec différents partenaires, comme ORCA ou Entraide & Culture.

Médecins du Monde accompagne les femmes partout dans le monde : dans la lutte pour l'égalité, contre les violences sexuelles, au cours de leur grossesse et pendant leur accouchement. Découvrez notre retrospective Femmes & Empowerment !

Soins

Pour compléter les séances d'information, des consultations spéciales « santé sexuelle et reproductive » sont organisées dans notre cabinet médical tous les vendredi matin. Les femmes ont donc l'occasion de recevoir des soins spécifiques. Si des examens - gynécologiques ou autre - plus approfondis sont nécessaires, elles peuvent être reçues par nos spécialistes grâce à nos différentes collaborations.

Outils & Support

Animer des groupes de discussion peut s'avérer difficiles, particulièrement lorsque les thèmes abordés sont influencés par la langue, l'expérience de chacune ou les représentations sociales et culturelles. 

Notre expérience, nos nombreuses rencontres et nos différents partenariats nous ont permis de mettre au point des outils précis et complet. Certains de ces outils sont utilisés par nos bénévoles et nos partenaires, d'autres peuvent être directement utilisés par des femmes vulnérables. Elles peuvent donc à leur tour diffuser l'information autour d'elles.

Guide « Santé Sexuelle »

Rédigé par Hanan Ben Abdeslam (Expertise Centrum Vollenam).

  • Objectif : sensibiliser à une approche interculturelle de l'EVRAS (Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle).
  • Contenu : la première partie du guide pose les bases théoriques pour renforcer les compétences et les sensibilités interculturelles dans le cadre de l'éducation sexuelle en groupe. La seconde partie, plus pratique, présente des fiches synthétiques pour se lancer dans l'animation. Ces animations sont facilitées par une mallette qui peut être commandée ou louée via ce site (uniquement en néerlandais).
  • Cliquez ici pour accéder au guide.

Brochure « IST. Les connaître, les identifier, s'en prémunir. »

Collaboration entre Médecins du Monde et Entre Deux Bruxelles.

  • Objectif : fournir une information claire et détaillée sur les infections sexuellement transmissibles (IST) et le VIH.
  • Contenu : des informations pratiques sur les IST (qu'est-ce que c'est, comment s'en protéger, où se faire dépister, etc.).
  • Cliquez ici pour accéder à la brochure.